A la suite du tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, CAN, hier vendredi au Cameroun, nous avons interrogé Sékou Oumar Sy Savané, sélectionneur national et président de l’Association des Entraineurs et Educateurs de football de Guinée, AEFEG. L’objectif parler des chances de la Guinée qui se retrouve dans la poule B avec le Sénégal, le Malawi et le Zimbabwe.

D’entrée de jeu, l’entraineur guinéen dit déplorer une seule chose pendant la cérémonie. «C’est l’absence de nos représentants à ce rendez-vous. Nous avons vu les glorieux des autres pays intervenus. Chez nous aussi, il y’a des personnalités sportives comme Cherif Souleymane, Djibril Diarra, triples champions d’Afrique. En plus, nous avons ceux de la nouvelle génération. Notamment Titi Camara», a-t-il cité.

Par rapport au tirage au sort, vous savez actuellement, il n’y a pas de petites équipes, a soutenu Sékou Oumar Sy Savané. «Chaque équipe a sa chance. Parce que quand vous prenez par exemple la Sierra Léone qui a fait 4-4 avec le Nigéria à Lagos, ça prouve que tout est possible dans un match de football. Pour cette compétition, la chance de la Guinée existe à seule condition, qu’on fasse un recrutement sérieux. Cela commence par le choix des hommes. C’est une étape extrêmement importante. Pas seulement au niveau des joueurs mais au niveau du staff technique. Il ne sera de rien de prendre un touriste pour entrainer cette équipe nationale», a-t-il estimé.

Pour sortir tête haute dans cette poule B, le président de l’AEFEG a souligné qu’il faut un bon choix à tous les niveaux. «Si je prends l’encadrement technique du syli national, il est hétéroclite, on ne voit aucune visibilité. Il faut l’apporter une expertise par des superviseurs. Il faut l’étoffer avant la CAN», a noté Sy Savané.

Gaulo Barry pour Billetdujour.com