Donald Trump a failli reconnaître involontairement sa défaite, vendredi 13 novembre. Le président des Etats-Unis s’exprimait dans la roseraie de la Maison Blanche pour se féliciter des progrès accomplis sur l’avancée d’un vaccin contre le Covid-19. Obligé d’évoquer la flambée des contaminations dans son pays, il a assuré que « cette administration ne décidera pas de confinement »« Espérons que la la », a-t-il commencé avant de se reprendre juste avant d’évoquer une nouvelle équipe dirigée par Joe Biden. « Quoi qu’il arrive à l’avenir, qui sait quelle administration ce sera. Je suppose que le temps nous le dira », a ajouté le président.

Cette hésitation, puis son brusque retour dans le bureau Ovale sans répondre à la moindre question après les panégyriques de son secrétaire à la santé, Alex Azar, puis du vice-président, Mike Pence, a souligné combien il est consumé par le résultat de la présidentielle, près d’une semaine après l’annonce de la victoire du démocrate, le 7 novembre.

Car le président a continué d’affirmer, vendredi, que l’élection n’est toujours pas jouée. A deux reprises, il a assuré sur son compte Twitter que le scrutin du 3 novembre a été « truqué ». Et il a confié que « ça fait chaud au cœur de voir tout cet énorme soutien, surtout ces rassemblements spontanés qui fleurissent à travers le pays, dont un grand samedi à [Washington] D.C. ». « Je pourrais même essayer de passer dire bonjour », a-t-il ajouté manifestement pour doper la mobilisation.

Lemonde.fr