Si dans d’autres cieux, le tissu social qui a reçu des coups tout le long de son histoire a été définitivement tournée, après un processus vérité, justice et pardon. En Guinée, les différents régimes qui se sont succédés n’ont pas daigné faire de cette problématique leur cheval de bataille. 
Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national, PEDN, Lansana Kouyaté estime que tout désaccord peut-être résolu mais dans le temps, à l’image des assises qui sont passées ailleurs.

Pour le politique, l’entente nationale ne veut pas dire pensée unique. Quand il n’y a plus de contradiction entre les citoyens, il n’y a plus de démocratie, a-t-il précisé.

« Et je crois véritablement que tout ce qui est dit à propos de l’unité nationale en Guinée, on ira au-delà de tout ça, ça demande beaucoup plus. En faisant ce qui est cosmétique, il faut aller en profondeur », a indiqué Kouyaté.

Avant de soutenir son argumentation en ces termes : « Monseigneur Desmond Tutu, je l’ai rencontré deux fois. La deuxième fois c’était à Soweto, (Afrique du Sud). Ce jour-là, le débat se fait autour de la réconciliation. Quand je lui ai posé la question de savoir: qu’il y en a qui sont viscéralement opposés à la réconciliation, il m’a dit M. Kouyaté, il faut pourtant lire les pages des livres a avant de les tourner. Ainsi si chacun est prêt à dire ce qu’il veut dire, chacun est prêt à entendre ce qu’il n’aime pas entendre et qu’on s’accepte ainsi le problème sera amoindrie », a conclu l’ancien PM.
Abemp pour Billetdujour.com