Ce dimanche 9 janvier 2022, le Mouvement Sékou Touré Day a organisé une cérémonie de lectures du Saint coran et des témoignages à l’occasion de l’an 100 de la naissance du feu Ahmed Sékou Touré, président de la Guinée et père l’indépendance. La rencontre placée sous le thème : ‘’Ahmed Sékou Touré, l’Afrique te doit’’ s’est tenue aux Cases Bellevue sise à Dixinn. A l’occasion, plusieurs personnalités et Structures notamment la Ligue PANAFRICAINE UMOA ont rehaussé l’évènement par leurs présences.

Interrogé sur ce qu’il pense de cette initiative, Tidiane Tabouré, membre de la Ligue PANAFRICAINE UMOA, Coordinateur de la Section-Guinée a repris une assertion du Camarade. ‘’ La meilleure des joies c’est la joie morale’’ avant de souligner : « Je me réjouis à plus d’un titre d’assister à la célébration du centenaire de ce grand homme, Ahmed Sékou Touré. Il est une icône en termes de panafricanisme, de combat pour les Nations-Unies, il a été l’arbre à palabre de l’ONUA. C’est pour dire qu’on ne peut parler de l’histoire contemporaine de l’Afrique spécifiquement celle de la Guinée au moins sans parler de Sékou Touré.  Oui, il a été l’artisan de l’indépendance de la Guinée. Avec ses compagnons, ils ont mis les bases de la Guinée, d’un Etat souverain », a-t-il expliqué.
Malgré que nous ayons opté pour l’indépendance totale, poursuit M.Tabouré, avec la main forte de la France pour barricader   cet acquis, nos héros ont réussi à honorer la dignité de la Guinée et le pays a existé.« C’était un pays salutaire, respectueux sur la scène africaine voire internationale.  Ainsi, participer à cet évènement, ça m’encourage en tant que jeune Guinéen, historien à adhérer aux idéaux de l’homme de la révolution. Aujourd’hui, Sékou Touré reste une référence pour moi parce qu’il est bâtisseur d’une nation. Bref , son exemple a permis de faire comprendre à l’Occident que l’homme noir n’est pas un symbole de la matière mais plutôt de l’intelligence et de la liberté. », a soutenu  le Coordinateur de la Section-Guinée, Ligue PANAFRICAINE UMOA.
Au regard de ce qui se passe actuellement dans notre pays, a ajouté M. Tabouré, « Nous voyons que les autorités du pays rétablissent le feu président dans ses droits. Vous savez, il n’est pas possible de camoufler la vérité. Le Camarade Sékou dans un de ses tomes avaient prédit que des gens penseront que la révolution est morte, qu’elle sera agonisée, alitée dans son lit d’hôpital. Mais un jour, qu’elle se réveillera à travers des jeunes conscients, patriotes et responsables qui tireront la Guinée dans son lit d’hôpital et le développeront la Guinée. Et, elle connaitra son développement escompté.  Et, elle sera une référence en Afrique. Voir aujourd’hui, cette jeunesse consciente se lever pour défendre ses acquis », a estimé Tidiane Tabouré.
Concluant son intervention, M. Tabouré  a mis  l’occasion à profit   pour dire merci aux autorités qui ont baptisé l’aéroport  au nom de Sékou Touré et de restituer son domaine de la belle-vue. « Ces deux actions doivent être une source d’inspiration pour nous pour continuer son œuvre qui lui dépasse. C’est pourquoi, j’aime souvent dire que Sékou Touré n’a pas laissé un héritage pour sa famille mais un héritage pour la Guinée et le continent africain. Qu’on le veuille ou pas, personne ne peut camoufler ses œuvres », a-t-il noté.
Mobaillo Diallo