SITUATION POLITIQUE EN GUINEE, LA COORDINATION DES JEUNES LEADERS DE LA VILLE DE CONAKRY PREND ACTE

Notre pays la Guinée a connu depuis le dimanche dernier un changement au sommet de l’Etat par le Comité National de Rassemblement et du Développement « C.N.R.D ».

Nous jeunes leaders de la ville de Conakry, prenons acte de la prise de pouvoir effective et en nous annonçant la suspension de la Constitution, les Institutions Républicaines et ainsi que la dissolution du Gouvernement.

Cette déclaration du Président du C.N.R.D concorde à nos valeurs traditionnelles qui est celui de la défense de l’état de droit et du respect de la démocratie tant ambitionnés par le peuple de Guinée.

Il est important de rappeler au peuple de guinée, que nos devanciers dans leur lutte pour l’indépendance de notre chère patrie, ils aspiraient à trois (3) choses :

La liberté, le bien être du peuple de Guinée et le développement de notre bien commun (la Guinée).

Aujourd’hui, ces aspirations ne sont plus au quotidien de la vie du guinéen, car nous assistons à la division éthique, à la politisation de la vie publique, à la corruption à outrance, au manque de sécurité et de justice, à la misère et à la mauvaise qualité de l’éducation.

La question qu’on se pose aujourd’hui, vers quelle guinée nous voulons aller ?

Une Guinée basée sur l’ethno stratégie, sur la division, sur la corruption, sur le clanisme ?

Nous disions non, nous jeunes leaders de la ville de Conakry à ce type de gestion.

Nous vivons une nouvelle ère de la vie publique de la guinée, celle de l’espérance et du développement.

C’est maintenant le moment ou jamais que les jeunes doivent prendre leurs leur destin en main.

Le moment est arrivé ou il faut une transhumance de la classe politique et de la gestion de l’administration publique pour un avenir meilleur et certain.

Par conséquent, nous accompagnerons de près le comité national de rassemblement et de développement pour mener à bien cette transition, car il n’a pas droit aux mêmes erreurs du passé.

Donc, nous activerons à ces côtés des campagnes de sensibilisation et de lobbying auprès des jeunes pour leur adhésion et leur accompagnement dans les visions et idéaux du Président du CNRD et tous les membres qui l’entourent sans distinction aucune pour les atteintes de leur mission.

C’est pourquoi, nous sollicitons auprès des nouvelles autorités de privilégier la paix et la quiétude sociale gage certain d’un lendemain meilleur, et que la justice soit la boussole de chaque citoyen, sans oublier les concertations inclusives de toutes les composantes de la vie publique.

Pour terminer, nous en appelons au peuple de Guinée à la retenue, au dialogue et demandons d’accompagner cette nouvelle autorité dans cette phase critique de l’histoire de notre Nation.

Vive le CNRD
Vive la Guinée
Vive la paix
Vive la jeunesse guinéenne
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Amen !
Je vous remercie.

SHARE