L’information a été révélée par le patron de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications, ARPT, Yacouba Cissé. C’était le week-end dernier, à l’occasion d’une conférence animée au siège de l’institution situé au centre directionnel de Koloma/Ratoma. 

Pour le premier chef qui régule le paysage des postes et télécommunications du pays, en dehors de la société de téléphonie Orange-Guinée, qui a déjà sa licence 4G, les autres a-t-il précisé stagnent dans leur développement. » C’est ce que nous cherchons à corriger. On cherche à ce que les deux autres opérateurs MTN-Guinée et Celcom- Guinée, qui aujourd’hui opèrent dans notre pays illégalement soit même niveau de développement », a-t-il laissé entendre.
A l’en croire, ces derniers auraient du mal à renouveler leurs licences. l’Etat tente a-t-il dit, d’accompagner, lesdits opérateurs de téléphonie afin de pouvoir équilibrer le marché. »Aujourd’hui le marché est déséquilibré totalement. On est en train de mettre la pression aux deux autres pour qu’ils se mettent même niveau, pour que le consommateur guinéen ait le choix entre: mtn, celcom ou orange« , a indiqué Yacouba Cissé.
Après ces révélations sur les deux autres opérateurs, Cissé s’était frontalement tourné vers le seul détenteur du sim 4G en Guinée, avant de mettre ceci à la place publique. »Nous ARPT, nous faisons le contrôle et nous allons renforcer notre contrôle par des outils, ça déjà commencé. On ne fait plus de régulation à partir de la déclarative maintenant. Nous avons créé une direction de contrôle et de qualité. Cette direction a commencé le contrôle« , a-t-il souligné.
Sur la même lancée, il a fait remarquer qu’une mission de contrôle devait se rendre dans l’arrière pays. « Nous avons informé l’opérateur de téléphonie Orange. Nous lui avons demandé, de nous donner un élément pour aller procéder au contrôle. Mais il a dit qu’il a aucun élément pour le contrôle à l’intérieur du pays. Et, il nous a renvoyé sur son site internet. Pourtant, lors de ce contrôle. On est allé trouver 250 liens n’ont déclaré. Volés, a-t-il lâché. Avant de s’interroger depuis quand, ils ont commencé ledit vol? On ne sait pas« , a-t-il répondu.
Pakata pour Billetdujour.com