Il s’agit de Me Pépé Koulémou, un des conseils de l’ex chef de la junte militaire de 2008, Moussa Dadis Camara. Ce dernier, finalement a poussé, le très réservé président du tribunal criminel de première instance de Dixinn, Ibrahima Sory II Tounkara.

Tout est parti, lorsque ledit avocat de Dadis a souligné pendant qu’il posait ses questions à son client que ce dernier aurait été injurié par l’un des conseils d’Aboubacar Diakité alias Toumba, ex aide de camp de l’ancien président du CNDD.

A l’occasion de l’audience de ce mardi 24 janvier 2023, Me Pépé Koulémou a laissé entendre que son confrère Me Paul Yomba Kourouma, qui se trouve l’avocat de Toumba aurait injurié Dadis à ce tribunal. Toute chose que le président du TPI de Dixinn, le juge Tounkara a cherché à lui retirer sans parvenir.

Ainsi, le seul maître du procès criminel a simplement jugé utile de l’expulsé de la salle d’audience.

Et du coup, l’ordre des avocats, a demandé une suspension de l’audience, afin de permettre les avocats du barreau de Guinée présents, de mettre les points sur les i sur cet incident. Une sollicitation acceptée par le président Tounkara.

Nous y reviendrons

Bagui Tôbomp pour Billetdujour.com

SHARE