Le rapprochement des deux personnalités a eu lieu à l’occasion des tractations de la présidentielle de 2010. Pour ceux qui se rappellent, une coalition a vu le jour, elle était baptisée : won yètè fé (pour notre cause en langue soso). Cette coalition regroupait en grande partie les natifs de la région de la Basse Guinée, entre autres Gl Facinet Touré, Kassory Fofana, Mamadou Sylla alias Sylla Patronat…. 
Ce dernier, était l’invité de l’émission mirador de Fim Fm, il  est revenu sur certaines bisbilles qui ont eu lieu entre le général Facinet Touré, qui vient de tirer sa révérence et l’actuel chef de l’Etat, Alpha Condé.
« Avant l’élection de 2010. On s’est donné la main pour qu’il (Alpha Condé), soit au pouvoir. Mais même le contrat qu’on a signé, je veux parler du protocole d’accord, j’ai tous les documents avec moi.  J’ai 9 copies sur 10, rien n’a été respecté », a précisé le leader de l’Union démocratique de Guinée, UDG, Mamadou Sylla.
Sur la même lancée, il a laissé entendre que lorsqu’ils ont porté Alpha Condé au pouvoir que le général Facinet avait des ambitions d’être chef de département de la défense nationale. « Mais Alpha n’a pas accepté. Et moi (Sylla), je devais être président du secteur privé mais vous connaissez la suite. Kassory, on l’a proposé comme premier ministre, il n’a pas accepté. C’est pourquoi, il a pris quelqu’un dans les rangs de Kassory…. Mohamed Said Fofana. Tout le monde était surpris. Nous trois qui étions sur les devants de la scène, il nous a tous refusé. Finalement lui (Facinet), on lui a mis à la tête du Médiateur de la République. Mais pendant deux ans, il n’avait pas son budget ».
« Pendant qu’il était Médiateur de la République, il y a eu une dispute entre lui et Alpha Condé.  Le président (Condé), ne voulait pas que général Facinet continue à réunir la communauté de la Basse Guinée chez lui. C’est l’un des problèmes qui a commencé entre eux. Il (Alpha), a dit N’tara, je ne veux plus que tu réunisses les gens de la Basse côte chez toi, maintenant tu es Médiateur de la République. Mais Facinet a dit, ce sont ces gens qui m’ont aidé à t’élire. Comme vous le connaissez, il disait ce qu’il pensait. Ils ont disputé, jusqu’à ce que le président Condé, lui dit : attend, tu parles à un président de la République, tu ne peux pas me parler comme ça. Facinet a dit, moi, je ne peux abandonner ma communauté, je préfère perdre mon poste, mais je n’abandonne pas ma communauté. Et voilà, tout a commencé là, et depuis lors… », a révélé Mamadou Sylla.
Autre chose non catholique qui serait passée entre les deux hommes c’est celle de la prestation de serment, l’un voulait et l’autre ne voulait pas. « Il (Facinet), voulait prêter serment, mais le président (Condé), n’a jamais accepté. Ils sont tournés dans ça, à peu près deux ans. Il a fallu l’arrivée d’un président étranger, qui connait les deux pour intervenir. Issouffou du Niger a plaidé pour que Facinet puisse prêter serment devant Alpha Condé », dit-il.
En remémorant sur leur mésaventure avec l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya, le président de l’UDG souligne :« On était là souvent avec Kassory, nous trois (Mamdaou Sylla, Facinet Touré et Ibrahima Kassory Fofana,Ndlr) on était à la touche. On se disait comment ça peut arriver ? On a fait tout fait pour qu’il soit président de la République, et après, on dit que toutes les conventions signées, qu’il s’en fou ».
Comme l’a dit l’autre : « En politique, la trahison, c’est une question d’heure ».
D’mba da Tchol pour Billetdujour.com