Les supporters de l’OM sont fous de rage après l’annonce d’un possible accord entre le champion du monde 1998 et le club du Paris Saint-Germain.
FOOTBALL – Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Ce vendredi 10 juin, certains médias français annoncent l’arrivée imminente de Zinédine Zidane sur le banc du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Et même s’il ne s’agit encore que de spéculations à ce stade – d’ailleurs démenties par l’un des conseillers de l’ex-entraîneur du Real Madrid, Zizou et sa famille subissent déjà les conséquences du public marseillais, effondré à l’idée de voir le Phocéen rejoindre le club de la capitale et rival historique de l’Olympique de Marseille.

Le “Z5” criblé d’avis négatifs sur Google
Outre les habituels messages furieux sur les réseaux sociaux, le complexe sportif “Z5”, créé par la star du football et sa famille en 2011 à Aix-en-Provence, est déjà la cible de nombreux avis négatifs depuis ce vendredi. Comme le signale un journaliste du Figaro sur Twitter, des centaines d’avis “une étoile” ont fleuri sur la page Google du complexe de futsal d’Aix (il en existe deux autres, à Istres et à Turin en Italie).

Les sous-entendus ne laissent que peu de doute sur l’origine des messages, abreuvés de références négatives sur le Qatar, Paris et son club de foot.
“Payet est meilleur que le propriétaire”, “Sordide endroit. Aurait plutôt sa place dans le 16e arrondissement à Paris. Ou à Doha”, “Materazzi avait finalement raison” ou encore “Décevant, qu’il déménage dans le nord”, peut-on notamment lire parmi les derniers avis postés en ligne.
Certains avis se veulent moqueurs ou provocateurs, mais d’autres tendent déjà vers une forme de harcèlement en ligne pour une simple rumeur footballistique. D’ailleurs, le complexe Z5 installé à Istres n’échappe pas à la colère marseillaise.
Inauguré le 22 mai, cette autre antenne appartenant à Zinédine Zidane a vu sa note globale s’effondrer en quelques heures sous le poids des avis négatifs.

Zidane, un marseillais ”à vie”
Mais d’où la colère marseillaise provient-elle? Si Zinédine Zidane n’a jamais joué à l’Olympique de Marseille au cours de sa carrière de joueur, il y est né et n’a jamais renié son amour pour sa ville d’origine et le club qui y est rattaché.

Celui qui a grandi dans la cité de la Castellane à Marseille, y était retourné en février 2022 dans le cadre de l’inauguration d’un cabinet de téléconsultation. À l’époque, la rumeur l’envoyait déjà coacher les joueurs du PSG, ce qui n’avait pas manqué de faire réagir les nombreux fans de l’OM rassemblés pour apercevoir “ZZ” ce jour-là.

Surtout qu’à différents stades de sa carrière, Zidane a toujours marqué son attachement profond à l’OM. “Pendant ma carrière, je n’ai pas eu de regrets. Parce que j’étais occupé et j’ai joué dans des clubs où j’étais bien. Mais avec le recul, c’est vrai qu’en tant que Marseillais j’étais dans les tribunes très jeune… Pendant longtemps, j’ai dit que mon rêve était d’être là”, confiait-il en novembre dans le journal La Provence.

“Je suis Marseillais, c’est sûr et certain. Même s’il peut se passer beaucoup de choses… Je suis parti très jeune, je ne vis pas ici… Mais je reviens de temps en temps et je sais que je suis Marseillais et que je le resterai à vie”, déclarait-il encore, sans fermer la porte à une éventuelle venue sur le banc de l’OM dans un avenir plus ou moins lointain.

Des déclarations que n’ont sûrement pas oubliées les spectateurs du Vélodrome, qui se vengent aujourd’hui après les nouvelles rumeurs qui affolent le monde du foot français. Pourtant, Zidane a toujours été le premier à entretenir la rivalité footballistique entre Paris et Marseille.
Quand il était interrogé en tant que coach du Real Madrid avant un match au Parc des Princes en Ligue des Champions en 2018, voici ce qu’il répondait à une question sur le potentiel accueil chaleureux du public parisien à son égard: “Mais on est à Paris ici, moi je suis Marseillais”, lâchait-il avec un grand sourire aux lèvres.

H.huffingtonpost.fr