Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, (ANSS), Dr Sakoba Kéïta a dénoncé ‘’la cupidité’’ de certains agents de santé qui se permettent de vendre les tests de dépistages de la pandémie du Covid-19. Qui, faut-il le rappeler, le kit et la prestation sont gratuits.
Les mauvaises habitudes ayant la peau la dure, certains hommes en blouse blanche trafiquent ces kits de santé aux particuliers, comme certains l’on fait en vendant les moustiquaires imprégnés destinées à la République de Guinée à certains pays voisins.
Mais avant l’épidémiologiste est revenu sur la lutte engagée contre la pandémie de Covid19. Il a entamé son intervention sur quatre points. Selon lui, lesdits points constituent les difficultés dans la riposte de ladite pathologie. « On a démarré avec beaucoup d’ambitions, mais quelle que soit la force du Ministère de la Santé et des partenaires au développement, nous avons un collaborateur qui est plus puissant que nous, quel est ce collaborateur ? C’est la population », a-t-il répondu. Pour lui, le meilleur médicament contre la Covid-19, c’est le changement de comportements. « Parce qu’il n’y a pas de vaccin pour le moment, il n’y a pas de médicament efficace qui a été approuvé. Mais si chacun de nous comprenait que ça ne doit pas, passer à travers lui, cela peut nous aider à freiner l’allure qu’on a de la pandémie », a-t-il précisé.
Parlant des lieux de culte, Dr Kéïta de faire savoir que si quelque tousse dans les mosquées ou qui a la grippe, ce dernier doit s’abstenir d’aller à la mosquée. « Parce que s’il tousse là-bas, il peut contaminer tout le monde. Donc pour éviter ça, il doit s’auto-confiner chez lui, en s’interdisant d’aller », conseille-t-il.
Se tournant vers ses collègues médecins, il a invité ces derniers au respect de la déontologie et le sermon Hippocrate. « Il faut que la dérive de la médecine actuelle change. Nous sommes-là, pour sauver des vies, mais lorsqu’on dit, qu’on n’apporte pas le soin, tant qu’on ne te paie, alors là, on n’est plus dans le sermon d’Hippocrate, surtout encore quand l’Etat te paie et te donne les médicaments gratuitement pour administrer aux patients », a laissé entendre Dr Sakoba Kéïta. Dans la même veine, il a vertement dénoncé certaines pratiques mal saines. « Ceux qui sont en train de vendre des tests aux gens, font tort à l’Etat, il faut qu’ils s’arrêtent», invite-t-il. Pour lui, il est possible aussi que certains agents de santé de la ville de Kankan se permettre à commettre ces mêmes pratiques. « On est en train de traquer les autres agents de santé, parce que, quoi vous fassiez, la cupidité à gagner le cœur des gens, c’est le gain personnel, ils oublient même parfois qu’ils sont mortels », a-t-il fulminé.
A cette année, plus de sécurité, la carte délivrée pour les voyageurs après le test est de couleur verte et la carte pour les chauffeurs de camion est de couleur blanche. La carte est délivrée uniquement sur réalisation du test. Elle est gratuite.
Jules Sion Tonkô