Louncény Nabé,  Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée,  BCRG a communiqué  ce mercredi  sur le gel des comptes des entités publiques et parapubliques ordonné  par  les nouvelles autorités à leur tête, le président,  Colonel Mamadi Doumbouya.
D’entrée , Lounseny Nabé a démenti les rumeurs selon lesquelles, les opérations financières de l’Etat demeurent bloquées . Avant de rajouter que  cette décision du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) est intervenue dans le cadre de la sécurisation des ressources de l’Etat et, de la qualification des dépenses publiques. «Pour asssurer les conditions de fonctionnement sans retour des services de l’Etat, il a été procédé suivant  le cas, à des opérations de dégel partiel ou total. Malgré cette volonté affirmée, certaines personnes constituent à faire rependre des rumeurs selon lesquelles les opérations financières de l’Etat demeurent bloquées .», a-il situé.
Il faut le rappeler , poursuit-il, soucieux des conditions de vie des travailleurs,  le (CNRD) a autorisé le paiement intégral des salaires, et traitement des personnels de toutes les entités sans parler de ceux de la fonction publique elle-même.
« Cependant force est de constater que, dans beaucoup de ces structures des excès evidents ont été constatés qu’en aux mouvements de fonds sur les comptes ayant fait l’objet de levée de restrictions », a-t-il soutenu.
Face à ce défis, le Gouverneur de la BCRG a noté que  des procédures et outils de contrôle seront mis en place pour vérifier la traçabilité des opérations au Débit. Et reste entendu que les opérations au crédit ne sont pas concernées par cette restriction.«  Une fois que ces procédures de contrôle finalisées, il sera procédé au dégel progressif des opérations. Il est important de souligner que même dans la perspective d’un dégel partiel ou total, la responsabilité des gestionnaires des comptes reste entière quand à la justification des mouvements et des soldes », a expliqué Dr Nabé.
Rassurant  les citoyens , le Gouverneur de la Banque  centrale a fait savoir  que des dispositions traditionnelles restent en vigueur pour la protection des fonds, et la sécurisation des relations d’affaire entre les banquiers et leurs clients», a conclu Louncény Nabé.
Binta Wann pour Billetdujour.com