Organisée depuis 2017 par l’agence de communication More & More, KATALA224 met un accent particulier sur ces hommes et femmes qui s’emploient à créer des emplois, qui se démarquent dans la construction citoyenne, dans l’innovation ou encore dans la vente de l’image d’une Guinée émergente. Ce samedi 20 novembre s’est tenue la cérémonie de couronnement de la 5ème édition.  21 personnes qui font bouger les choses dans leurs catégories respectives (domaines du privé, du public, l’innovation, l’informel, l’entreprise, le secteur culturel et le management) ont été nominées et 7 ont reçu des prix.

Introduisant les discours, la Directrice Générale Associée du comité d’organisation KATALA 224, Mme Haba Elise Koïvogui a soutenu que cette 5ème édition a eu aussi des nominés méritants à travers leur combativité malgré les crises sanitaires, sociales et politiques. « Ces deux dernières années, ce sont des hommes et des femmes qui n’ont pas lâché prise. Pour nous, c’est bien une réussite. On aurait pu faire comme beaucoup d’évènements, changées des dates ou annulées ou modifiées. Mais on a décidé qu’on le faisait parce qu’en Guinée, il y a quand même ces hommes et ces femmes qui n’ont pas arrêtés qui ont continué de travaille. C’est pour cela d’ailleurs on les appelle des KATALA résistants, parce qu’ils sont de véritables modèles de réussite », a-t-elle signifié.

Que des femmes soient, poursuit-elle, c’est tout à fait normal. « La Guinéenne est entreprenante pas parce qu’elle a le choix, mais une débrouillarde par nature : avec sans diplôme, sans contact, elle arrive à sortir son épingle.  Le KATALA, quelle que soit l’édition, ne peut se faire sans les femmes. Parce que la femme guinéenne est battante », a affirmé Mme Haba.

 Le Katala se veut un évènement citoyen, a-t-elle ajouté. « Chaque année, vu que par manque d’accompagnement suffisant, on est obligé de mettre des tickets payants. Et, comme Katala se veut un évènement citoyen, on reverse de ces ventes de tickets à un orphelinat et le choix est toujours porté sur SOS village d’enfants parce que c’est un orphelinat qui est bien organisé.

Pour nous, une édition qui se veut correcte ne peut se faire sans penser à ces démunis, qui ont besoin d’assistance », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Zeinab Camara, ancienne députée de Boffa sous la neuvième législature, Mentor de KATALA 224 au compte de l’édition 2021,  a réitéré son engament à accompagner cette initiative qui est de booster les compétences. « Ne doutez jamais de ma volonté de vous orienter, cocher. Vous êtes désormais membres de la grande KATALA. Constituez-vous en cercle d’amis et de réseau. Bâtissez autour de vous une relation d’affaires.

Chacun de vous déjà a, à prendre chez l’autre qui devient de facto son client. Je compte sur vous, Nous comptons sur vous. De ce fait, je vous propose pour garantir un accompagnement efficace à la coordination de KATALA la mise en place d’un fonds KATALA pour l’excellence dans le domaine entrepreneurial et professionnel qui sera dédié à la formation continue de nos entrepreneurs et managers publics », a rassuré la Mentor de 2021.

De ce fait, a soutenu Zeinab Camara, « J’apporte une modeste contribution de 20.000.000 Gnf et espère que d’autres acteurs le feront. Pour bâtir une économie d’entreprise forte, il faut d’abord bâtir sa propre personnalité. Je vous garde dans le cœur et j’espère que les nouvelles autorités vous accompagneront, car vous faites partie désormais de la crème guinéenne à valoriser », a-t-elle dit.

Ces discours ont été suivis par la délibération par les membres du jury la liste des lauréats de l’édition 2021.

  1. CATEGORIE PUBLIQUE : Alpha Oumar CONDE ( le Chef de Division

Recrutement-Formation et Insertion socioprofessionnelle ASCAD)

  1. CATEGORIE INFORMMELLE : Bountouraby Soumah gérante Lavage Auto Kagbélen)
  2. CATEGORIE INNOVATION : Ibrahima Mangué CAMARA Secrétaire Général ( Youth to Youth Mouvement)
  3. CATEGORIE PRIVE : Marie Madelaine Koundouno (DG EMMK Sarl)
  4. CATEGORIE MANAGEMENT : Elhadj Boubacar Dansoko (DG ENTRAEL)
  5. CATEGORIE EN ENTREPRISE : Esther Koly Zoumanigui (Gérante Station Total sans-fil de Kaloum)
  6. CATEGORIE CULTURELLE : Ansoumane Djessira Condé(Directeur Programmes RTG)

C’est ainsi à l’image des autres lauréats, Marie Madelaine Koundouno (DG EMMK Sarl), nominée au compte du catégorie privé a confié être très heureuse de répondre au critère de KATALA. « C’est un honneur qui restera dans mes pensées de tous les jours. Être nominée entre combien de Guinéens? Je suis très fière de moi et de ce que je fais. Les nominés de KATALA224 sont des personnes de valeur, dynamique qui sont animés par l’engagement, la performance et l’esprit de toujours se surpassé. C’est pourquoi, j’encourage tous jeunes à aller vers l’entreprenariat.  Vous savez, le Gouvernement ne peut employer tout le monde.  Il faut que les jeunes surtout les femmes s’activent dans l’auto emploi. C’est le gage du développement », a-t-elle relevé.

Pour mieux égayer le public présent, il a été enregistré la prestation des troupes artistiques, ainsi que celle de petit Kandia et de Gwada Maga.

Richard Tamoné pour Billetdujour.com