La 1ère Secrétaire générale adjointe de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée FESABAG, Marie Ivonne Koumbassa a fait cette déclaration ce lundi, au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé avec Alpha Baldé, le 2ème secrétaire général adjoint de ladite structure. La rencontre s’est tenue au siège de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG). « Le congrès qui a eu lieu le 26 novembre dernier à la Banque centrale, c’était un coup d’État. Abdoulaye Sow a organisé ce congrès avant l’expiration de son mandat et à l’absence des congressistes », a-t-elle situé.
Nous sommes membres statutaires, poursuit Madame Ivones, mais nous avons été exclus de la FESABAG. « Nous avons été à la justice première instance où Abdoulaye Sow a été débouté. On nous a donné raison, en disant de nous rétablir dans nos droits. Il a fait appel à la Cour d’appel. Là aussi, nous avons gagné sur lui en lui disant de nous rétablir dans nos droits. Il a préféré anticiper le congrès pour ne pas qu’on revienne à la FESABAG. Il a fait toutes ses magouilles en complicité avec des cadres de la Banque centrale. Abdoulaye Sow est le maillon fort de la Banque centrale. La Banque centrale s’est servie d’Abdoulaye Sow pour garder son fauteuil. Sow a manqué l’occasion de sortir par la grande porte. Mais il sera répondu », a-t-elle confié.
Actuellement ajoute-t-elle, nous sommes dans la phase de dénonciation du caractère illégal du congrès. « Nous avons adressé des courriers au ministre de la Fonction publique, nous avons transmis à la FESABAG par voix d’huissier, la décision de justice. La deuxième étape, sur conseil de notre avocat, nous allons fournir un avis d’exécution de cette décision. Si rien n’est fait, on a le droit de mettre en place notre bureau FESABAG », a noté Madame Ivonne.
Sur la stratégie qu’elle compte mettre en place, la 1ère Secrétaire générale adjointe de la FESABAG a indiqué, qu’ils (Elle et ses amis syndicalistes, Ndlr) vont commencer par la mise en place du comité des jeunes suivie de ceux des femmes et cadres. « Nous allons inviter toute la Guinée pour la mise en place d’un bureau de la FESABAG qui répond aux attentes de la population et des travailleurs du secteur financier », a-t-elle promis.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com