L’Entreprise Générale d’Electricité et de la Maintenance (EGEM) pourrait être la porte d’entrée pour l’innovation des équipements de transports, de distribution, de régulation de l’énergie électrique en Guinée. A en croire aux experts des deux sociétés d’électricité: EGEM-3MD, les autorités de la place ont été déjà approché à cet effet.
Ce vendredi, une conférence de presse a eu lieu à la maison de la presse située à Kipé dans la commune de Ratoma.
« Présentation d’EGEM et 3MD : Objectifs et activités sous régionales. Pourquoi le choix de la Guinée », a été le thème principal.
Pour Mady Camara de l’entreprise EGEM son partenaire 3MD est l’un des champions en Afrique en poste préfabriqué. « Aujourd’hui ils sont en Guinée pour accompagner notre pays dans le cadre de la régulation de la situation énergétique. Ils vont nous aider à résoudre nos problèmes techniques. Nous venons de terminer la présentation des différents produits auprès des autorités guinéennes, nous leurs avons expliqué l’utilité des postes préfabriqués », a indiqué l’expert de l’EGEM.
Il assure que ses partenaires Sénégalais pourraient contribuer au développement du secteur énergétique en Guinée: « parce que 3MD, c’est la compétence, la qualité », a-t-il soutenu.
Concernant ce dont leurs produits peuvent apporter au point vue sécuritaire: « L’installation de ces postes en République de Guinée permettra de minimiser les risques d’incidents, comme je l’ai dit à partir de 160 kilowattheures jusqu’à 630 kilowattheure, je préfère que la population guinéenne adhère à cette politique pour vraiment réduire les risques d’incidents en matière de la desserte en courant électrique. »
De son côté, le Chargé de la communication et de logistique de la société 3MD, Jacob Mingo de laissé entendre qu’ils sont spécialisés dans la fabrication de postes préfabriqués mais aussi dans la distribution de matériels électriques. « Nous avons une large gammes de produits et aussi une disponibilité régulière de stoct à Dakar ( Sénégal) et aussi on a pu pénétrer et gagner le marché sénégalais, nous sommes dans certains pays de la sous-région. Et aujourd’hui, on est en Guinée avec notre partenaire EGEM pour mettre en place ce partenariat à travers l’Etat guinéen, pour accompagner l’EDG dans sa politique de distribution équitable de l’énergie », a déclaré.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com