L’oeuvre est d’un militaire  guinéen détaché au PA avancé de Kignani, sous-préfecture de Môrôdou situé à une quarantaine de kilomètres de la commune urbaine de Mandiana, en Haute Guinée. A en croire nos sources, l’enfant qui est concerné a 10 ans aujourd’hui. Il a été kidnappé à l’âge de 4 ans en compagnie de deux autres de ses amis quand ils jouaient au football, c’était en 2016, au quartier Enta, dans la commune de Matoto, à Conakry. Le militaire guinéen a eu vent de la présence de son compatriote en territoire de la République du Mali par le biais des orpailleurs.
L’enfant après avoir échappé à ses ravisseurs s’est retrouvé dans le village malien de Sidakôrô, sous-préfecture Glénikôrô, préfecture Yanfola, République du Mali. Ladite localité de  partie malienne est séparée à celle du village de Kignani en République de Guinée par le fleuve Sankarani. Ainsi, le soldat guinéen, Sergent Lariose Condé, chef adjoint du PA de Kignani ayant à cet effet, appris cette information s’est rendu dans le village (Sidakôrô) où se trouvait le jeune citoyen guinéen, afin de pouvoir le ramener dans l’ancien territoire du Rivière du sud. « J’ai été informé par les orpailleurs qu’un enfant guinéen se trouvait dans le territoire de la République du Mali, qu’il répond le nom d’Amara. Mais que les maliens l’appellent présentement par le nom de Lée », a introduit le chef adjoint du PA de Kignani.
A en croire le compagnon d’armes, il a utilisé la langue sousou pour voir si l’adolescent est effectivement de son pays. « Je l’ai parlé en sousou pour chercher à savoir qu’il est Guinéen, mais quand je lui parle en sousou, il comprend mais il a du mal à répondre. Il m’ a répondu tout de même en malinké. Comme je sers à la frontière entre la Guinée et le Mali, je me suis déplacé pour le Mali. Arrivé, je me suis vu avec les citoyens maliens et le chef dudit village en question. On a échangé et je l’ai dit que c’est un compatriote mais le chef du village de Sidakôrô m’a dit qu’il ne laissera pas l’enfant. Mais qu’à cela ne tienne qu’il va à son tour contacter ses supérieurs », a expliqué le Sergent de l’armée guinéenne. Il a ajouté que quelques jours après son retour, il fut appelé par le chef malien qu’il peut aller prendre l’enfant. « Mais il m’a précisé qu’en allant de venir avec un témoin. Je lui ai dit pas de problème. J’ai donc pris le chef du village de Kignani, le village qui abrite notre PA, ce dernier s’appelle Arouna Diakité. On s’est rendu là-bas et on a parlé. On est tombé d’accord et ils nous ont remis le petit», a-t-il indiqué.

L’enfant déclare répondre le nom d’Amara Condé, son père biologique s’appellerait Mohamed Condé, résidant au quartier  d’Enta casse. Il aurait été kidnappé à l’âge de 4 ans avec deux de ses camarades. Selon l’enfant toujours, lorsqu’ils été pris, leurs ravisseurs leur donnaient des somnifères pour pouvoir dormir durant le parcours. Pour quitter des mains de ses ravisseurs, il a profité de l’absence de ses kidnappeurs pour fuir dans une localité qu’il ne connait pas, il s’est donc retrouvé à Sidakôrô. « Pour lui, il était auprès de ses parents, parce que ses derniers parlent la même langue le malinké. L’enfant savait quand même qu’il était du quartier d’Enta à Conakry, mais qu’il ignorait qu’il était Guinéen », a confié le correspondant de l’Agence guinéenne de presse basé à Mandiana.
Christiane TAMONE pour Billetdujour.com