Ce samedi, une cérémonie de reconnaissance aux efforts des acteurs qui hissent le secteur des mines de la République de Guinée au rang des marchés compétitifs se sont vus distingués par le Comité d’organisation Mines Awards Guinée, COMAG. Un espace hôtelier de la place a servi de cadre.
La Directrice générale de laboratoire national de la géologie, Odia Magassouba a été parmi les acteurs de la bonne gouvernance de l’administration publique guinéenne récompensée.
Comme pour dire que la confiance placée en elle par le chef suprême des armées n’a pas été vaine. Elle est à la tête d’une direction générale créée depuis 1995. Mais c’est grâce à son dévouement, que cette direction régalienne de l’Etat a connu une mutation fulgurante: « Aujourd’hui, le laboratoire national arrive à analyser tous les échantillons de minerais. C’est une fierté pour le citoyen guinéen de connaître la composition de son sous sol avant de le vendre », a précisé la Directrice générale de laboratoire national de la géologie.
Ainsi, à travers ladite direction, le gouvernement guinéen ne sera plus dupé, ce qui profitera au pays. « Par le passé, l’on ne connaissait pas cela, parce ce que c’était dicté par les sociétés minières. Lorsque tu vends un produit dont toi même, tu ignores la valeur marchande, celui qui l’achète te montre qu’il a pitié de toi. Et donc il te dit, qu’il prend ton produit au prix qu’il fixe lui-même. Mais aujourd’hui, avec notre laboratoire, nous sommes à mesure de dire aux sociétés, ce que vous exportez, nous connaissons sa teneur et toutes les concentrations des ressources », a fait savoir Odia Magassouba.
Toujours dans le cadre de perfectionner davantage ledit laboratoire, dame Magassouba a indiqué qu’elle vient de signer deux contrats, pour l’acquisition des équipements qui vont permettre à son personnel de quitter de 100 analyses par jour, à 1000 analyses au compte de cette année. « L’année prochaine, je vais encore continuer à aller de l’avant, parce qu’on a un manque à gagner. Lorsque nos échantillons étaient expédiés, on ne connaissait pas la teneur de l’échantillon expédié. Pourquoi, parce que les laboratoires commerciaux qui analysaient sont en partenariat avec les autres sociétés minières », a-t-elle révélé.
Poursuivant, elle a souligné que les mines appartiennent à l’Etat et que seul un laboratoire étatique peut donner la valeur exacte et en temps réel l’analyse des échantillons. « Aujourd’hui, nos analyses sont utilisées comme base légale, à l’établissement des prix pour les produits à exporter. Cela est une fierté. Et je remercie le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a permis à Odia de montrer ce qu’elle est capable. Mes remerciment également au ministre des mines et de la géologie qui ne cesse de m’accompagner », a conclu, la Directrice générale de laboratoire national de la géologie, Odia Magassouba.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com