Ce lundi, des responsables de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) ont commencé leurs séries de rencontres avec les membres des commissions santé des 12 partis politiques engagés dans la course pour la présidentielle du 18 octobre. L’objectif est de trouver les moyens nécessaires permettant le respect des gestes-barrières afin de limiter la propagation du Coronavirus pendant cette période de grands mouvements de masse. Au siège de l’ANSS à Kaloum, ont répondu à ce premier appel, les représentants du RPG, PADES, PACT et AFC.
Situant le contexte, Docteur Sakoba Keita, le Directeur général de l’ANSS a rappelé que le gouvernement a fait un communiqué articulé sur des points relatifs au respect des mesures sanitaires. « Nous sommes revenus là-dessus pour apporter de détails. En plus, nous avons sollicité qu’il ait notamment un contact fréquent entre l’ANSS et les différents partis politiques engagés dans le scrutin du 18 octobre pour que nous puissions veiller ensemble au respect des mesures barrières ; de véhiculer des messages de sensibilisation pour que s’il y a des porteurs du virus qu’ils puissent être référés dans les structures sanitaires que ça soit à Conakry ou à l’intérieur du pays; ensuite, nous les avons dit nos craintes par rapport aux mouvements de masse dans les lieux clos et ouverts et enfin, nous les avons annoncé un appui d’un million 600 mille masques, soit 100 mille masques par partis politiques. Ils seront retirés en 3 tranches.» Et a ajouté que : « Nous voulons que tous responsables des partis politiques qui quittent Conakry puissent se faire tester. Nous invitons les commissions santé des partis à comprendre que le virus circule beaucoup plus facilement dans les lieux clos que les lieux ouverts. Nous préférons que les meetings soient tenus dans les lieux ouverts. Si les lieux clos sont nécessaires, on vous demande d’ouvrir grandement les fenêtres pour que l’air circule.>>
Enfin, pour veiller à l’application stricte de ces recommandations, Dr Sakoba de signaler qu’il aura des agents qui vérifieront le respect des règles en plus, comme c’est l’heure de la nouvelle technologie, il sera facile de faire ce contrôle. Pour ceux qui refuseront de se soumettre, « Il aura une mesure disciplinaire qui va commencer par un avertissement et si ça continue, on pourra demander aux forces de l’ordre d’empêcher toute organisation qui va persister dans le non-respect des mesures sanitaires édictées.»
En réponse, les délégués des partis présents ont salué cette initiative avant de signaler qu’ils ne ménageront aucun effort pour le respect des mesures sanitaires empêchant une propagation de la pandémie pendant cette période électorale.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com