Un catéchisme pour les temps troublés
SÉLECTION DE LIVRES : Le dernier livre du Cardinal Robert Sarah, « Catéchisme de la vie spirituelle », saisit fermement la responsabilité de l’Église envers les pauvres, ainsi que sa tradition monastique.

C’est une grande consolation de lire et d’écrire sur le cardinal Robert Sarah si peu de temps après la mort du pape Benoît XVI. Peut-être qu’aucun autre prélat n’a fait progresser l’héritage intellectuel de Ratzinger/Benoît autant que lui.

Le cardinal Sarah a d’abord attiré l’attention des catholiques aux États-Unis. avec son livre Dieu ou rien, qui a montré que le prélat guinéen était une voix forte de la Tradition de l’Église et un observateur attentif de la situation actuelle de l’Église et du monde.
Comme Ratzinger/Benedict, le cardinal Sarah est souvent caricaturé comme un polémiste réactionnaire. Ses critiques incisives de la culture occidentale et de certaines forces de l’Église font bonne presse. Mais ils ne reflètent pas fidèlement la profondeur et l’étendue de sa pensée. Voici un homme avec une connaissance et une
appréciation profondes de sa culture africaine natale et du patrimoine de la civilisation occidentale. Il saisit fermement la responsabilité de l’Église envers les pauvres ainsi que sa tradition monastique.

Le Catéchisme de la vie spirituelle, récemment publié, est une autre merveilleuse contribution du cardinal Sarah. C’est cependant un travail difficile à décrire. Oui, c’est bien un catéchisme. Le cardinal Sarah consacre chaque chapitre à l’enseignement d’un sacrement spécifique, avec un chapitre supplémentaire sur la prière.

Au contenu doctrinal s’ajoutent des réflexions pieuses qui
fonctionnent plus comme une lecture spirituelle que comme une simple catéchèse. Sa capacité à puiser dans la richesse des Pères de l’Église, des papes et d’autres théologiens (moins connus) révèle à quel point le cardinal est largement lu.

De plus, et contrairement à tous les catéchismes que j’ai pu lire, le Catéchisme de la vie spirituelle donne aussi de longs commentaires et analyses de la situation actuelle dans l’Église et dans le monde. Pourtant, ceux-ci ne sont pas déplacés. Le cardinal Sarah explique comment la doctrine de chaque sacrement s’adresse à la fois à notre situation actuelle et est menacée par celle-ci.

Bien qu’inhabituel, ce mélange de doctrine, de piété et d’analyse est une combinaison gagnante. Le cardinal Sarah ne décrit pas un sacrement ni n’enseigne la prière en général. Il situe ces choses dans l’ici et maintenant. Son objectif clair n’est pas simplement de donner une
information catéchétique sur ces choses, mais de réfléchir sur ce qu’elles signifient dans nos circonstances actuelles – et comment elles forment notre réponse.

A l’inverse, le cardinal ne se contente pas de commenter l’actualité. Il le fait à la lumière de la vie spirituelle – qui est le bon ordre des choses. Vatican II a observé que « l’Église a toujours eu le devoir de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile » (Gaudium et Spes 4, italiques ajoutés). Les catholiques se trompent actuellement de deux manières. D’un côté,
certains qui se trouvent être catholiques commentent l’époque (souvent longuement), mais avec des observations plus laïques et politiques que
catholiques. En revanche, d’autres, renversant la prescription de Vatican II, scrutent et interprètent l’Evangile à la lumière des temps.

Le cardinal Sarah aborde bon nombre des scandales qui assaillent l’Église et le monde : irrévérence liturgique, confusion doctrinale, sécularisation de la société, excès du gouvernement pendant le COVID, etc. Il ne mâche pas ses mots en écrivant à ce sujet.

Mais sa solution est la simple vérité qui amène toujours la réforme : la conversion personnelle. « La recherche de la sainteté doit contrôler toute notre vie. » C’est un soulagement bienvenu de ces catholiques qui tombent dans le piège de penser que la réponse appropriée aux problèmes de ce monde sont les méthodes et les moyens du monde.

Le cardinal Sarah a la bonne formule. La vie spirituelle vient en premier. Ce n’est qu’avec une perspective surnaturelle que l’on peut voir avec précision nos circonstances actuelles. Ainsi, l’un des derniers chapitres, « L’Église et les missions », n’arrive qu’après que le cardinal a passé des pages à expliquer et à développer la vie spirituelle. Ce n’est qu’à l’intérieur de ses réflexions sur les sacrements et la prière que l’on peut situer correctement l’état des choses dans l’Église et dans le monde.

Contrairement à ceux qui permettent à nos malheurs actuels de nous consumer, le cardinal Sarah comprend la nécessité d’une vie spirituelle profonde et cohérente. C’est le but de ce Catéchisme.

Nos ennemis ne sont pas de chair et de sang ; et le catholique qui essaie de répondre aux scandales, à l’infidélité et à l’apostasie par la force humaine fera naufrage de sa foi. Au final, c’est vraiment un livre sur les fondamentaux de la piété et de la vie sacramentelle. Celles-ci sont antérieures à toute controverse et la seule réponse sûre à celles-ci.

Ncregister.com