C’est à l’occasion de la Session ordinaire du Conseil des ministres tenu jeudi dernier que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a rappelé à ses commis de l’Etat et par ricochet les industriels évoluant sur le territoire qu’il a constaté qu’en dépit des injonctions données, il y a quelques mois, rien n’est encore entrepris dans le cadre de la construction d’une raffinerie sur place.
Ainsi, selon la ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba qui a rendu public la communication du gouvernement, le président de la Transition a rappelé que, dans une de ses communications précédentes relative à certaines sociétés minières conformément à leurs conventions de base notamment GAC, SMB, TBEA, SBG, SPIC, KIMBO et CDM-CHINE, qu’il était prévu la construction de raffineries.
Pour la ministre, le chef de la junte a déploré qu’à date, aucune action concrète n’était visible.
A cet effet, le colonel Doumbouya a instruit le ministre des Mines et de la géologie, à faire le point de la situation avec les sociétés concernées, puis de soumettre à son appréciation, dans la quinzaine, leur projet commun ou individuel de raffinerie conformément aux clauses de leur convention. Aussi, ces sociétés doivent au préalable soumettre leur étude de faisabilité.
Patchnick pour Billetdujour.com