Agé de 86 ans, Silvio Berlusconi s’est éteint ce lundi. L’ancien patron de l’AC Milan était devenu l’un des hommes les plus puissants d’Italie, malgré de nombreux soucis juridiques.

Hospitalisé il y a trois mois en raison de soucis cardiaques, Silvio Berlusconi est décédé des suites d’une leucémie chronique a confirmé ce lundi l’entourage de celui qui était surnommé Il Cavaliere.

C’est sous sa présidence que l’AC Milan, qu’il avait rachetée en 1986, a gagné cinq fois la Ligue des champions et huit fois le Championnat d’Italie, entre autres trophées. Berlusconi s’est ensuite lancé dans la politique en créant Forza Italia, profitant de ses chaînes de télé pour assurer sa propre promotion. Président du Conseil de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011, Silvio Berlusconi a également eu de nombreux soucis judiciaires, mais sa popularité était toujours grande en Italie. En septembre 2018, Silvio Berlusconi était revenu dans le football en rachetant l’AC Monza, club qu’il a ramené en Serie A.

Déconvenue aux européennes en 2019 (8,78 % des voix pour sa liste), retrait de la course à la succession du président Sergio Mattarella en 2022… Silvio Berlusconi a connu sa traversée du désert ces dernières années, avant de se faire réélire sénateur en octobre dernier, neuf ans après avoir été déchu de son mandat pour sa condamnation dans l’affaire Mediaset.
Une victoire symbolique pour la bête politique, rattrapée par des problèmes de santé. Début avril, à 86 ans, il avait été hospitalisé pour problèmes cardiaques, et avait annoncé souffrir d’une leucémie chronique et d’une infection pulmonaire.
L’ancien président du conseil italien, impliqué dans de nombreuses affaires devant la justice, laissera l’image d’un homme puissant et influent, même au-delà des frontières transalpines.
Synthèse de Billetdujour.com