Ce vendredi 21 juillet, les travaux de la deuxième édition du Salon International de la Finance, de la Monétique, des Microfinances, des Banques et de l’Assurance (SIFIMBAM) en République de Guinée ont été lancés dans un réceptif hôtelier de Conakry. 
Organisée par  COPE TRADE, une filiale de COPE Guinée, cette rencontre des acteurs de l’économie guinnnéenne prend fin demain samedi. Le SIFIMBAM, événement phare du secteur prive et public  est aujourd’hui, le plus important rassemblement professionnel du secteur de l’économie guinéenne à l’échelle continentale. Toutes les branches des microfinances Publiques  et privées y sont représentées. Le salon a atteint un niveau de maturité après un an seulement d’existence.
 
A l’occasion  de cette 2ème édition, il a été noté la présence de Ugar Activa, ymo, KAGNY, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale, le Trésor public, des acteurs economisyes évoluant dans le digital, le groupe Lanala Assurance, des sociétés de transfert d’argent,…
Situant le contexte, le porte-parole de COPE TRADE,   Aly Max Kamano, a rappelé que la première édition, tenue l’année dernière a été un succès et que cette 2ème édition s’inscrit dans le cadre de la mise  en place du programme d’amélioration de la qualité des services bancaires,  en vue de les hisser au niveau des normes internationales.« Le SIFIMBAM ambitionne de présenter au grand public guinéen, à travers sa 2ème édition, les mutations qualitatives du secteur bancaire, de la finance,  de la Microfinance,  de la Monétique, de l’assurance et du digital ,  des innovations spectaculaires opérées pour accélérer le taux de la bancalisation au niveau national, promouvoir le développement et l’extension de la finance, de e-banking, de la Microfinance de proximité, du digital, les moyens de paiement électronique,  l’assurance digitale, les transformations de la finance inclusive et mobile dans notre pays » , a-t-il précisé.
Le SIFIMBAM est une occasion,  poursuit  M.Kamano de parler des innovations spectaculaires,  d’échanger avec les acteurs évoluant dans le secteur des finances, notamment  les autorités,  chefs des entreprises, associations,  institutions,  organisations de la société civile,  étudiants et les PME,  faire avancer  les projets de création ou de développement d’entreprises,  en échangeant avec les exposants des réseaux d’accompagnement à la création,  de profiter des conseils des retours d’expérience des dirigeants d’entreprises et d’experts,  .. Le SIFIMBAM met en lumière les secteurs de la finance,  de la Monétique, des Microfinances.
Cette intervention a été suivie par celles de plusieurs Directeurs généraux et représentants.  C’est le cas notamment
du directeur d’exploitation de COFINA Guinée, Ibrahima Sow.« Je félicité les organisateurs de cet évènement,  pour le travail acharné. Ce Salon est un moyen qui contribue activement au développement de notre pays. Nous sommes convaincus que le secteur financier joue un rôle essentiel dans  la croissance. Ainsi,  nous nous engageons à continuer d’innover et de fournir nos services financiers adaptés aux besoins de nos clients, en plaçant lui même au cœur de notre préoccupation. Nous sommes également conscients du défi qui se dresse devant nous, notamment en matière de digitalisation,  d’incurssion financière et de développement durable. Cependant, nous considérons ces défis,  comme au tant d’opportunité pour renforcer notre engagement,  envers la communauté guinéenne, pour contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur et pour tous.
Selon les organisateurs , ces deux jours  de rencontre permettront aux participants d’échanger sur les différentes thématiques liées au secteur économique,  de la finance,  de la Monétique et de l’Assurance en Guinée.
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com