Les denrées de premières nécessités ont connu une inflation insupportable pour certains ménages ces derniers temps. Notamment l’oignon, un produit bien prisé par bon nombre de consommateurs. Une pénurie que les autorités de la place tentent de juguler.

« Depuis le 20 janvier 2023, on est en train de consentir beaucoup d’efforts pour la population, pour qu’il y ait suffisamment de denrées. C’est vrai qu’il y a une conjoncture dû à la rupture et au retard de livraison, en ce qui concerne de l’oignons. Les gens ont parlé qu’un sac de l’oignon à 600 mille, c’est qu’ils n’ont pas compris. La quantité d’oignons qui était au marché provenait de la République soeur du Mali. Ceux-ci mettent de l’oignons dans de sac de 50 à 60 kilogrammes, c’est pour cette raison que par endroit, il y avait de sac de 600 à 700 mille le sac. Mais pratiquement depuis la descente des agents assermentés, le prix d’un sac de l’oignons est revenu entre 320 à 330 mille. Ce qui est raisonnable », a déclaré la ministre du Commerce, de l’industrie, des petites et moyennes, Louopou Lamah.

Selon la ministre, pour répondre à cette rupture, dans les 24h, 11 containers vont être débarqués. Puis du 2 au 15 août 2023, 12 mille tonnes métriques d’oignons soit une couverture de deux mois.
Toujours à en croire Louopou Lamah, la fin et le début de l’année, la récolte de l’oignons par un opérateur local pourra minimiser la pénurie de l’oignons. « La première récolte va commencer entre décembre et janvier avec 1500 à 2000 tonnes métriques. Cela va contribuer à 25% de la consommation nationale. En 2025, ça sera à 60%. Ce qui va réduire considérablement l’importation de l’oignon. »

Concernant les autres denrées, la cheffe du département du commerce a rassuré qu’il n’y a pas péril en la demeure. Pour elle, il y a un stock de 240 mille tonnes métriques du riz, pour une couverture de 5 mois. Le sucre 540 mille tonnes métriques pour une couverture de 4 mois. Le blé 83 mille tonnes métriques pour cinq mois de couverture. L’huile, 56 mille tonnes métriques soit une couverture de 6 mois, a-t-on appris. Et le poulet 6 mille tonnes métriques soit une couverture de 5 mois.

Kabatcha pour Billetdujour.com