La cérémonie de signature du protocole d’accord a eu lieu, mercredi 26 juillet 2023 au siège de l’Electricité de Guinée, (EDG) sis au centre ville dans la commune de Kaloum. A cet effet, les deux entreprises ont convenu à se rendre service. L’entreprise de gestion de l’énergie électrique en République de Guinée fournira de l’énergie hydraulique au niveau des installations portuaires de Kamsar de la société: Guinea Alumina Corporation, (GAC). « C’est une cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec GAC pour l’alimentation du port de Kamsar.
C’est une marque de confiance que GAC nous accorde aujourd’hui en signant ce protocole d’accord qui va les permettre de recevoir de l’énergie du complexe Souapitti-Kaléta. Pour nous, l’objectif fondamental est de pouvoir donner de l’électricité à tous les miniers de la République de Guinée. Ce n’est qu’un début, nous avons commencé par alimenter la ville de Kamsar avec la Compagnie des Bauxites de Guinée, (CBG). Aujourd’hui , nous allons alimenter le port de Kamsar aussi avec l’entreprise GAC, c’est pour cela ce matin, nous avons signé ce protocole d’accord, pour une demande de 10 mégawatts, dans un premier temps, mais qui va s’étendre à la longue. Parce que nous allons développer des réseaux de distribution dans la zone qui va leur permettre d’augmenter leur demande en consommation », a déclaré le Directeur Général de l’EDG, Laye Sékou Camara.
Concernant le coût que ledit protocole d’accord va engendrer, le Premier responsable de l’EDG de préciser: « pour le moment, nous ne parlons pas de coût, le plus important, c’est la signature de ce protocole. Ce qui est déjà important pour EDG, parce que nos gros clients ce sont des miniers. Donc nous comptons beaucoup plus sur des entreprises minières pour pouvoir acheter l’énergie à EDG. La plupart de ces entreprises aujourd’hui, ce sont des autoproductrices. Mais si elles décident de venir vers EDG, pour avoir l’énergie hydraulique afin de diminuer un peu l’émission du CO2 au niveau de leur parc de production, c’est un honneur pour EDG », a-t-il indiqué.
A la question de savoir si EDG a la capacité de fournir de l’électricité aux sociétés minières, M. Camara de répondre : « Aujourd’hui, nous avons une réserve de plus de 690 mégawatts. Actuellement, nous avons 310 mégawatts qui ne sont pas distribués. Donc la demande linéaire est aux alentours de alentours de 200 mégawatts, ce qui veut dire que nous pouvons couvrir la demande linéaire actuellement. Le poste de Boké qui est installé là-bas, c’est plus de 90 mégawatts, ce qui permet d’alimenter la zone de Boké. Nous avons suffisamment d’énergie pour servir les entreprises minières », a assuré le DG de l’EDG.
De son côté, le Directeur Général de GAC, Youssouf Sylla a fait remarquer qu’avec cet accord, EDG va alimenter 10 mégawatts au port de GAC à Kamsar. « Ceci va nous permettre de remplacer une part importante de notre consommation en carburant et renforcer notre responsabilité en matière de protection environnementale, également réduire notre émission de carbone de 20%. »
Puis de renchérir que ledit accord marque un pas important pour eux: « Nous sommes enthousiastes et rassurés que ce partenariat va permettre à GAC, EDG et à l’Etat d’avoir des possibilités, afin qu’on puisse jouer un rôle dans le développement de la Guinée », a-t-il laissé entendre.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com