Ce lundi, l’organisation d’un Forum sous régional de la jeunesse pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme à Conakry a été annoncée. Le siège de la Maison des associations et organisations non gouvernementales de Guinée situé à Yimbaya, commune de Matoto a servi de cadre à cet effet.  « Jeunesse ouest africaine face aux défis du blanchiment de capitaux, du tourisme et du changement climatique », est le thème principal dudit événement. 
Elle se tiendra sur la terre guinéenne les 26, 27 et 28 septembre 2023 dans la salle du 28 septembre du palais du peuple.
Selon les responsables de la MAOG, c’est une initiative du Réseau ouest africain pour la paix et de droits de l’homme. Ainsi à travers, ledit réseau, ils entendent de renforcer les liens amicaux et fraternels entre les jeunes mais également consolider la paix dans la sous-région.
« Ce forum que nous lançons officiellement est à sa quatrième édition, la première, la deuxième et la troisième se sont passées respectivement au Sénégal, en Côte d’Ivoire et le Togo, où nous avons pris part et présenter la candidature de notre cher pays la Guinée devant le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Benin. A l’unanimité la candidature de la Guinée a été acceptée pour abriter la quatrième édition dudit forum dans l’optique d’accueillir les jeunes de la CEDEAO sur le sol africain de la Guinée pour parler de la paix et de sécurité, des mesures d’atténuation du changement climatique et de la protection des droits humains », a déclaré le Coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée, Alpha Bayo.
Et d’ajouter que depuis la validation de cette note technique, le Comité de pilotage travaille d’arrache-pied, afin de pouvoir mettre tout en oeuvre les outils nécessaires pouvant concourir à la réussite de ce forum. « Nous sommes à quelques semaines de la tenue du forum avec ses défis énormes, c’est pourquoi, nous demandons en toute urgence l’implication personnelle du président de la République, le Colonel Mamady Doumbouya et de son gouvernement et la mobilisation habituelle des partenaires de la Guinée, des organisations de la société civile, des partis politiques, des organisations syndicales, des personnes de bonne volonté et de l’accompagnement des partenaires de la presse publique et privée afin de relever ce défi majeur… Le Réseau Ouest africain de la jeunesse sur la paix à travers la plateforme Maison des associations et ONG de Guinée, (MAOG) profite de l’occasion pour rassurer les participants que toutes les mesures nécessaires sont en train d’être prises pour donner à ce Forum d’envergure sous régional toute la valeur qu’elle mérite », a rassuré Alpha Bayo.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com