Ce lundi, les membres de l’Association des journalistes Unis pour l’abandon des mutilations génitales féminines, MGF ont animé une conférence de presse, à la maison de la presse sise à Kipé/Ratoma. « Rôle des journalistes dans l’éradication des MGF (excision)/Campagne global média-AJUA »,  a été le thème principal.
Pour la présidente de ladite Association, Mme Condé, Mariam Bamba  l’objectif de cette conférence  est d’impliquer davantage les hommes des médias dans la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines. « Parce que tout simplement, sans notre implication, il sera très difficile d’arriver à un résultat escompté », a-t-elle précisé.
Puis de faire remarquer que depuis plus de trois décennies, des acteurs sont en train de lutter contre ce fléau. Beaucoup d’actions, a-t-elle ajouté, sont mises en œuvre par les différents gouvernements mais aussi les partenaires locaux et internationaux mais le phénomène est toujours d’actualité dans nos sociétés. « Les statistiques que la Guinée  interpellent tout un chacun. Donc les partenaires viennent en appui, afin de pouvoir  inverser  voire bannir complètement cette pratique autour de nous, parce qu’elle n’est pas du tout bonne pour la santé de la jeune fille et de la femme », a regretté Madame Bamba.
L’activiste de la cause féminine reconnait que le changement de comportement n’est pas facile. « Mais cela ne devrait pas nous décourager. Grâce au travail des professionnels des médias, ce sujet est démystifié, ce n’est plus un tabou. Maintenant, on en parle tous les jours, il y a même des émissions consacrées dans ce sens. Donc ce sont des acquis.»
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com