Vendredi le 19 janvier 2024 , le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, a présidé le tout premier comité de trésorerie avec le pôle économique, en présence du ministre de l’Économie et des Finances et du Gouverneur de la Banque Centrale.
Selon le ministre de l’économie et des finances, Il s’est agi de faire le point sur la situation d’exécution du budget de l’année 2023 : « Qui s’est malheureusement clôturée avec cet incendie du dépôt pétrolier qui va avoir des conséquences sur l’exercice budgétaire 2024 », a déclaré Moussa Cissé.
Il a ajouté : « À cet égard, nous avons réalisé une prévision de trésorerie pour l’année 2024 en examinant en détail le plan prévisionnel du mois de janvier 2024 ».
Le Ministre de l’Économie et des Finances a également souligné que c’est un comité qui se réunit chaque mois pour faire le point sur les recettes et dépenses des différentes administrations publiques : « Pour que le Premier ministre puisse donner des orientations sur la base des présentations faites par les régies de recettes et formuler des propositions au Chef de l’État afin d’améliorer les conditions de vie de la population ».
Il a rappelé que des efforts ont été consentis par le Gouvernement depuis le déclenchement de la crise, notamment le ravitaillement de la population en produits pétroliers, ce qui a contribué à atténuer la crise à Conakry et à l’intérieur du pays.
« Ces efforts se poursuivent, mais comme c’est une crise il va falloir prendre des mesures de sortie de crise. Actuellement, ces mesures font l’objet d’une réévaluation et les résultats seront bientôt disponibles. Cela permettra à la Guinée, qui possède une économie résiliente, de renforcer davantage les niveaux des agrégats macroéconomiques tels que la croissance et l’inflation », a-t-il conclu.
Source : Primature