Si cette épice aromatique, fait surtout des merveilles en cuisine, relevant des plats de sa saveur puissante, elle est aussi une mine de bienfaits sur notre forme et notre santé, notamment pour traiter des troubles digestifs et des douleurs dentaires. Quelles sont ses autres vertus ? Comment bien l’utiliser les clous de girofle ? Quelles sont les contre-indications à son usage ? On fait le point avec Sylvie Hampikian, pharmacologue, experte en médecines douces.
A l’origine, les clous de girofle sont une fleur en devenir : il s’agit du bouton floral d’un arbre tropical originaire d’Indonésie, appelé le Giroflier, qui peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur. Cet arbre, qui se caractérise par ses feuilles persistantes, appartient à la famille des Myrtacées, dont font également partie la myrte et l’eucalyptus. Les clous de girofle sont récoltés alors que la fleur est encore fermée, moment où elle est le plus parfumé. Ils sont ensuite séchés au soleil. C’est là qu’ils deviennent une épice. Aujourd’hui, les clous de girofle sont cultivés à Madagascar, au Sri Lanka ainsi qu’en Afrique de l’Est.
Les différentes propriétés des clous de girofle. Ils possèdent de nombreux bienfaits dans des domaines très variés. Revue de détails de leurs vertus et usages.
Les clous de girofle soulagent le mal de dent.
« L’action anesthésiante, antiseptique et désinfectante de l’eugénol, molécule active du clou de girofle, est très efficace pour traiter un mal de dent ou un aphte », indique Sylvie Hampikian. Il existe différentes méthodes : écraser l’épice entre les doigts et la placer sur la zone malade durant 10-15 minutes ou, pour les adultes et les enfants à partir de 15 ans, diluer deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans une à deux pressions d’huile végétale de votre choix, avant d’apposer cette préparation sur la zone douloureuse à l’aide d’un coton-tige, durant 10 min. A faire 3 fois par jour pendant 2 jours maximum. Pour les enfants à partir de 7 ans, une goutte d’huile essentielle de girofle diluée dans une à deux pressions d’huile végétale. « Si c’est votre bouche toute entière qui vous fait souffrir (gingivite, parodontite…), vous pouvez préparer une tisane en laissant infuser 5 à 6 clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante durant 10 minutes. Filtrez, laissez refroidir, avant d’utiliser cette recette en tant que bain de bouche », recommande Sylvie Hampikian. Autre recette : diluer un peu de clous de girofle moulu en poudre dans un verre d’eau tiède et rincez votre bouche avec cette boisson chaude. Bien se rincer ensuite.
Les clous de girofle relancent la digestion.
Vous ressentez des lourdeurs digestives ? Vous avez mal à l’estomac ? Pour apaiser ces troubles, le clou de girofle peut être votre allié. Les composés aromatiques de cette épice possèdent un effet stomachique, c’est-à-dire qu’ils donnent un coup de fouet à la digestion permettant, par ricochet, d’apaiser les maux d’estomac. Vous profiterez de ses bienfaits en vous préparant une tisane ou en mâchant un clou de girofle. Autre astuce : glisser un ou deux clous dans votre recette. En plus d’apporter une saveur puissante, un peu poivrée, vous aurez l’assurance qu’il sera plus facile à digérer.
Les clous de girofle soulagent les affections ORL.
Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, le clou de girofle traite les affections hivernales comme le rhume, la grippe, l’état grippal et la bronchite. « Dès les premiers symptômes, additionnez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle à deux gouttes des huiles essentielles de lavande (ou de lavandin) et de ravintsara (ou de niaouli), dans un bol d’eau bouillante. Respirez-en les vapeurs sous un linge, pendant 5 minutes, 2 fois par jour pendant 3-4 jours », conseille la pharmacologue. Autres recettes : déposer une à deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un morceau de sucre, de pain ou dans une cuillerée à café de miel, à prendre 3 fois par jour, sans dépasser 5 jours. Ou buvez une à deux fois par jour une infusion de clou de girofle. Réconfortante et réchauffante, c’est aussi la boisson à privilégier pour traiter les premiers signes d’un refroidissement. Vous toussez fort ? Cette recette de tisane à base de clous de girofle et de poivre est souveraine pour la calmer : dans une tasse de 250 ml, écrasez 3 grains de poivre et une cuillerée à café de clous de girofle. Laissez infuser 5 minutes, avant de filtrer de boire une tasse, sucrée d’un peu de miel. Attention, cette recette ne doit pas être utilisée si vous souffrez d’ulcère à l’estomac.
Les clous de girofle aident à venir à bout d’une infection urinaire
Ça brûle et ça pique lorsque vous urinez ? Peut être souffrez-vous d’une infection urinaire, un trouble fréquent (il est le 2ème motif de consultation et de prescription d’antibiotiques) provoqué par la bactérie Escherichia coli. « Parce qu’il possède des actions anti-infectieuses et antibactériennes à large spectre, le clou de girofle utilisé sous forme de tisane, peut aider à soulager les symptômes, explique Sylvie Hampikian. Cette boisson est à prendre à raison de deux tasses par jour ». Agissez dès les premiers symptômes et consultez s’ils persistent au-delà de 3 jours malgré vos soins.
Les clous de girofle calment les troubles articulaires.
Cette épice possède également des qualités anti-inflammatoires, grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes. Sa consomamtion apporte un soulagement en cas d’arthrose, de rhumatismes, de goutte et de mal de dos. « En version huile essentielle, le clou de girofle ne s’applique pas pure sur la peau : il doit être au préalable dilué dans une huile végétale, idéalement de l’huile d’olive car elle pénètre bien, véhicule les actifs et assouplit l’articulation, précise Sylvie Hampikian. Mélangez une goutte de cette essence à une cuillerée à café de l’huile végétale et massez la zone douloureuse jusqu’à complète absorption de la préparation ». A faire deux à trois fois par jour pendant quelques jours.
Les clous de girofle sont aphrodisiaques
Comme le gingembre, le clou de girofle posséderait des vertus aphrodisiaques. Une réputation qu’il doit non seulement à l’effet chauffant et stimulant de son huile essentielle mais également parce que sa consommation provoquerait un afflux sanguin qui favoriserait une meilleure érection et apporterait un regain d’énergie.
Les clous de girofle apaisent le cuir chevelu et traitent les pellicules.
Cette épice fait aussi des merveilles sur notre chevelure. Ses propriétés antimicrobiennes sont un atout pour lutter contre la prolifération des pellicules et aident à calmer les irritations du cuir chevelu. Vos cheveux ont tendance à s’affiner et à tomber ? Stimulant, le clou de girofle tonifie la fibre capillaire et en favorise la repousse. Vous profiterez de ses bienfaits en réalisant une eau de rinçage : laissez infuser une dizaine de clous de girofle dans un litre d’eau chaude durant 10 minutes. Laissez refroidir votre préparation puis versez-la sur votre chevelure lavée. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
Les clous de girofle sont un atout contre l’acné.
Son action antibactérienne est un atout pour purifier les peaux grasses et à tendance acnéiques. Préparez-vous une tisane que, refroidie, vous appliquerez telle une lotion sur votre visage matin et soir. Attention, celle-ci ne se conserve que 24 heures au réfrigérateur. Autre solution : utiliser l’hydrolat (eau florale) de clou de girofle en guise de lotion tonique, matin et soir. L’usage du clou de girofle sur le visage est toutefois contre-indiqué en cas de peau sensible.
Les clou de girofle désinfectent les plaies.
Antibactérien, antifongique et anti-infectieux, le clou de girofle est l’allié en cas de blessure et de plaies. Son infusion refroidie, peut ainsi être localement appliquée sur la peau, à l’aide de compresses stériles imbibées. Elle se conserve 24 heures au réfrigérateur.
Comment bien choisir les clous de girofle ?
L’épice doit être une couleur brun rougeâtre et il doit être entier. On doit pouvoir distinguer la tête avec les quatre pétales du bourgeon et l’étamine à l’intérieur. Pour vérifier sa qualité, il existe une astuce : plongez-le dans de l’eau. S’il flotte à la verticale, c’est qu’il est très aromatique, tandis que s’il coule ou se couche à l’horizontale, c’est qu’il a perdu ses propriétés. Le clou de girofle se conserve ensuite dans une boite hermétique, à l’abri de l’air et de la lumière, idéalement dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans ces conditions, il peut être conserver jusqu’à 2 ans.
Les clous de girofle existent également moulu en poudre. Très pratique pour être rajoutés à des plats, ils conservent néanmoins leur saveur et leur parfum moins longtemps que lorsqu’ils sont entiers.
Idéalement, choisissez des produits bios, dénués de pesticides. Vous trouverez des clous de girofle de qualité dans les supermarchés bio, les épiceries fines et chez votre marchand d’épices. Comme toutes les épices, les clous de girofle sont disponibles toute l’année.
Comment utiliser cette épice ?
Le clou de girofle a un goût boisé, fruité, chaud et puissant. Son parfum n’est pas sans rappeler le poivre. Il peut aromatiser des plats salés comme sucrés. C’est une épice très utilisée dans les recettes indiennes (sa saveur parfume notamment le riz basmati et les curry) et chinoises.
Moulu en poudre ou entier, il entre dans la prépation de recettes à base de viandes blanches, dans les curry ainsi que les plats hivernaux comme le pot au feu, la potée et la choucroute. Il donne du goût à une soupe ou un ragoût, mais aussi à des huiles. Il suffit pour cela de laisser macérer quelques clous de girofle dans une huile au goût neutre, pour relever ensuite toutes les saveurs de votre plat.
Les clous de girofle s’accordent également avec d’autres épices comme la cannelle, la noix de muscade, le poivre, la vanille et ils font partie des mélanges d’épices comme le garam masala et le ras-el-hanout. Lorsqu’ils sont utilisés entiers, ils doivent être retirés du plat avant d’être consommés car ils deviennent très durs et difficiles à mâcher. Si vous ne voulez pas partir à la pêche aux clous, l’astuce est de les piquer dans un oignon. Ainsi, à la fin de la cuisson, il vous suffit de le retirer pour avoir l’assurance de ne pas avoir laisser un clou dans le plat.
En pâtisserie, le clou de girofle trouve naturellement sa place dans la recette du pain d’épices, dans la compote de pommes, dans les biscuits ou la crème caramel. Il parfume également les boissons chaudes comme le thé, le chai latte ou le vin chaud.
Les clous de girofle sont également utisables dans l’entretien de la maison. Piqués dans des fruits comme une orange ou un citron, ils deviennent un formidable désodorisant, bien utile pour se débarraser des odeurs de cuisine ou celle du tabac. Laissé macréré une journée entière dans du vinaigre blanc, le clou de girofle devient un produit ménager très efficace contre le calcaire, utile notamment dans la salle de bain ou les toilettes. Cette épice est aussi un formidable répulsif contre les insectes : placée dans un petit pochon dans votre penderie, elle éloigne les mites et dans une petite assiette sur la table, elle vous assure de profiter de votre déjeuner au soleil sans être dérangé par les guêpes et autres abeilles.
Quelles sont les contre-indications à son usage ?
Même si cette épice est utilisée depuis des millénaire en cuisine, certaines précautions s’imposent. « En boisson chaude, il est recommandé de ne pas le boire sur une trop longue période, 5 à 6 jours au maximum, et de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour », précise Sylvie Hampikian.
L’huile essentielle de girofle est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfant de moins de 7 ans et aux personnes souffrants d’épilepsie. Parce qu’elle est dermocaustique, elle ne s’utilise jamais pure sur la peau.
Enfin, le clou de girofle ne doit pas être utilisé en cas d’hypertension artérielle, de gastrites, d’ulcères, de côlons irritables, de la maladie de Crohn ainsi que d’une insuffisance hépatique sévère, sans l’avis préalable de votre médecin traitant.
Sources: Doctissimo.fr
Entretien avec Sylvie Hampikian, pharmacologue, experte en médecines douces.