Ce samedi 20 avril 2024, à Conakry, les patrons guinéens se sont réunis dans un réceptif hôtelier de la place pour tenir l’Assemblée Générale Constitutive de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, (CGE-GUI). Ladite Assemblée Générale est l’aboutissement des efforts de l’ensemble des organisations patronales existantes sur le territoire national, en vue de constituer une seule et unique Organisation patronale.
« Il convient de rappeler que le 24 février 2022, le Conseil National du Patronat Guinéen, (CNP-Guinée), la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée, (CPEG) et le Patronat de Guinée, (PAG) face aux nouveaux paradigmes sociopolitiques issus de la prise de responsabilité par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement, (CNRD) qui prône la réfondation multiforme de nos institutions. Ces différents patronats avaient décidé de mutualiser leurs savoirs et leurs expériences en matière de gestion des organisations patronales en fusionnant leurs institutions existantes pour en faire une seule organisation représentant le secteur privé national », a introduit la Secrétaire Générale de la CGE-GUI, Maria Diane.
Poursuivant, elle a fait savoir que ladite Assemblée Générale Constitutive du Patronat Guinéen a acté de façon officielle, la création de la CGE-GUI, le Patronat guinéen. »Elle a offert aux membres fondateurs et aux premiers adhérents un cadre approprié pour adopter les statuts et désigner leurs dirigeants notamment les membres du Conseil d’Administration et son président. La Confédération Générale des Entreprises de Guinée, le Patronat Guinéen ainsi formellement constitué peut à juste titre se prévaloir légalement de sa qualité d’organisation patronale représentative des différents secteurs d’activités. Elle peut à présent plus que jamais jouer son rôle d’interlocuteur des pouvoirs publics dans le cadre des choix et des réformes économiques en vue d’une croissance plus diversifiée pour la création des richesses et d’emplois », a souligné la Secrétaire Générale de la CGE-GUI.
De son côté, le tout nouveau patron des patrons guinéens, le Président de la CGE-GUI, Ansoumane Kaba de s’adresser à l’assemblée en ces termes: « Je voudrais en ce jour solennel du 20 avril 2024, jour historique pour le Patronat de Guinée vers son évolution unitaire, exprimé à chacune et à chacun de ma sincère gratitude pour votre engagement et votre participation active aux travaux menés durant deux ans dont l’aboutissement est la tenue effective de notre Assemblée Générale Constitutive, celle de la CGE-GUI, le Patronat guinéen », a déclaré Ansoumane Kaba.
Puis le Président de la CGE-GUI de citer un adage africain: « Vous avez compris, chers collègues, au cours de notre cheminement, qu’on ne peut pas peindre du blanc sur du blanc ou du noir sur noir. Chacun a besoin de l’autre pour se rélever. »
« En mettant en place ce jour, de manière officielle la CGE-GUI. Notre ambition est de créer avec le gouvernement dans son ensemble un cadre d’échange sur la question du développement du secteur privé guinéen et les reformes que cela pourraient nécessités », a-t-il fait remarquer.
Sur la même lancée: « Il s’agit, aussi sur des questions thématiques telle que la douane, les impôts, le commerce…. de favoriser l’émergence de cadre de concertations, afin de rechercher ensemble les voies et moyens permettant le développement d’une économie forte, créatrice de richesses à partager et d’emplois à créer pour le développement de notre pays. »
« Certes les choses ne seront pas facile mais en tant que leader du monde professionnel. Il est de notre responsabilité de collaborer en toute confiance de façon constructive pour trouver des solutions bénéfiques à toutes les parties prenantes et instaurer désormais un partenariat gagnant-gagnant entre employeurs et travailleurs. Et de l’autre part entre les chefs d’entreprises et le gouvernement. Nous devons donc faire preuve d’un engagement constant, d’une participation constructive à l’effet de relever ensemble, les défis que nous imposent la compétition mondiale », a précisé le Président de la CGE-GUI, Ansoumane Kaba.
Le Représentant de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest, (FOPAO), Ousseine Diallo de déclarer pour sa part que la FOPAO est heureuse d’accompagner techniquement la CGE-GUI dans le processus de refondation du secteur privé national et de voir donc se tenir aujourd’hui cette Assemblée Générale Constitutive qui lui a permis de se doter des textes fondamentaux et d’élire ses dirigeants pour la présente mandature.
« En me référent à l’intervention du président élu, le président Kaba. Je vous dis merci d’avoir compris que l’union fait la force. La CGE-GUI pourra donc agir pour favoriser l’épanouissement des entreprises, bonifier la création des richesses et d’emplois, prendre donc sa place et jouer son rôle dans le développement économique et social de la nation guinéenne », a laissé entendre le Représentant de la FOPAO, Ousseine Diallo.
Selon lui, cette organisation continuera d’accompagner la Confédération Générale des Entreprises de Guinée pour renforcer ses capacités, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de principal créateur de richesses et d’emplois en Guinée.
Le Représentant de l’Organisation Internationale des Employeurs, (OIE) Amadou Sakoba de remercier à son tour les acteurs du monde économique guinéen d’avoir associé l’OIE de cette événement. « Je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe et le leadership du Président Kaba pour la tenue de cette Assemblée Générale Constitutive. »
Il a enfin précisé que le leadership du Président de la CGE-GUI doit se poursuivre afin de faire de la Guinée, un pays émergent qu’ils souhaitent tous.
Clôturant la page des interventions, le Premier ministre, Amadou Oury Bah de remercier de son côté l’ensemble des acteurs qui ont pu mettre en oeuvre l’une des principales recommandations du Président de la transition, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya: « l’une des principales mission que nous pouvons avoir, c’est de rassembler. Et aujourd’hui grâce à Dieu, le Patronat Guinéen est rassemblé et unifié. »
Pour Amadou Oury Bah le pouvoir politique n’est durable que lorsqu’il instaure une qualité d’alliance stratégique forte avec le monde économique. « Cela veut dire quoi, que le monde politique n’existe en soit, lorsqu’il est au service du monde économique. Du monde de ceux qui font la richesse, qui travaillent pour permettre à un pays de créer plus de valeur. Donc nous sommes tenus de vous accompagner, parce qu’en vous accompagnant, nous accompagnons la Guinée toute entière, pour qu’il y ait plus de travail, plus de richesses et plus de partage de ce qui est produit dans le pays », a fait remarquer le Premier ministre de la transition.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com