L’ancienne mouvance présidentielle, le RPG-AEC, a tenu comme d’habitude son Assemblée générale ce samedi 22 juin 2024. Parmi les points débattus, le dossier phare était la réponse à la sortie du Premier ministre de la transition, Amadou Oury Bah, dans le magazine Jeune Afrique.

Pour rappel, ce dernier a laissé entendre chez nos confrères que les difficultés énergétiques auxquelles la Guinée est actuellement confrontée seraient dues à un mauvais montage financier du régime déchu pour la construction des barrages de Kaléta et de Souapitti.

La réponse du bureau politique du RPG-AEC à l’encontre de cette sortie du Premier ministre de la transition ne s’est pas fait attendre. Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique du RPG-AEC, a déclaré : « Certains responsables actuels, au lieu de s’intéresser à leur mauvaise gestion, cherchent à rejeter les problèmes sur la gestion du professeur Alpha Condé. Lorsqu’un responsable accuse le montage financier, c’est une fuite en avant. Nous sommes choqués, car nous savons ce qui a été fait en ce qui concerne ce montage financier pour la construction des barrages de Kaléta et de Souapitti. »

Il a ajouté : « Ni la France, ni les États-Unis, encore moins les institutions financières, n’auraient pu financer la construction de ce barrage. C’est la confiance du professeur Alpha Condé qui nous a permis d’obtenir le financement. Grâce à un agenda bien garni, la Chine a accepté d’accompagner la Guinée, qui n’avait aucun franc à investir, à travers l’une de ses banques d’import-export, pour financer la construction du barrage, après des études menées. »

Poursuivant, il a précisé : « Ils nous ont prêté de l’argent, et ce sont leurs entreprises qui ont exécuté le travail. Une fois les travaux terminés, le remboursement du prêt se fera grâce à l’exploitation du même barrage et aux fonds générés. »

« Est-ce que le montage financier est la cause de l’incapacité de la Société guinéenne de l’électricité à commercialiser correctement le courant ? Est-ce que ce montage explique pourquoi, lorsque le professeur Alpha Condé était au pouvoir, tout le monde avait de l’électricité, alors qu’aujourd’hui, nous n’en avons pas ? C’est simplement de la mauvaise foi de leur part.

A-Tchol pour Billetdujour.com