À travers le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, le Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Femmes et Filles (FAAEFF) a accordé un soutien à 500 femmes et filles enregistrées au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM). Cette initiative vise à aider les femmes disposant de ressources limitées à entreprendre, avec l’autonomisation comme l’une des priorités du Gouvernement de transition. La cérémonie s’est tenue à Conakry le vendredi 5 juillet, sous la présidence de la ministre Charlotte Daffé, en présence de femmes entrepreneures et de cadres du département. Le FAAEFF facilite l’accès des femmes et des filles au marché des entreprises, contribuant ainsi à l’égalité et à la parité dans l’entrepreneuriat en Guinée. Le ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a pour mission de concevoir, élaborer et mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de promotion féminine, d’enfance et de personnes vulnérables, tout en assurant son suivi.

Intervenant pour la circonstance, la Directrice générale du FAAEFF, Mme Virginie Touré , a souligné l’importance de cette démarche, qui reconnaît l’audace, la résilience et la force des femmes engagées dans l’entreprenariat. Désormais, ces femmes, actives dans des domaines tels que l’événementiel, la cosmétique, l’agrobusiness et les prestations de services, sont considérées comme des entrepreneures et des architectes d’un avenir prometteur.« Les RCCM remis symbolisent le soutien des autorités de la transition à leur courage entrepreneurial, les encourageant à créer des opportunités et à participer activement à l’économie.»

Avec vos RCCM, poursuit-elle, vous êtes dorénavant appelées à créer des opportunités, à participer à l’économie et à vous soutenir mutuellement pour vivre en autonomie. « Chaque RCCM remis aujourd’hui symbolise la reconnaissance et le soutien des autorités de la transition envers votre courage entrepreneurial et votre volonté de contribuer à l’économie nationale. Nous vous invitons donc à faire bon usage de ces documents face aux défis du quotidien.

Le Ministère de tutelle, à travers notre Direction, renouvelle son engagement à soutenir chacune d’entre vous. Nous allons davantage nous atteler à briser les barrières, à faciliter l’accès aux ressources et aux marchés, et à promouvoir l’autonomisation économique des femmes. Notre mission est de nous assurer que chaque Guinéenne qui se lance dans l’entrepreneuriat possède les outils nécessaires pour faire prospérer son activité économique», a rassuré la Direction Générale du FAAEFF.

En procédant à la remise des RCCM, la ministre Charlotte Daffé a rappelé que ce soutien s’inscrit dans l’autonomisation des femmes. « Le FAAEFF a pour mission d’accompagner les femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat afin qu’elles puissent bénéficier de l’accompagnement des banques multilatérales de développement. Cependant, pour cela, il est essentiel d’être formalisé. Malheureusement, en Guinée, peu de femmes acceptent de se bancariser. Pour ce groupe de 500 femmes, le FAAEFF a mené plusieurs campagnes pour encourager leur adhésion. C’est un début encourageant pour assurer une autonomisation effective des femmes en Guinée», a-t-elle déclaré.

Exif_JPEG_420

À l’instar des autres bénéficiaires, la Présidente des femmes de Lambagny, Hassanatou Bah, a affirmé que ce document est un moyen de garantie et d’ouverture. « Le RCCM facilite les transactions commerciales, renforce la confiance des partenaires et contribue au développement économique. Si vous êtes entrepreneure, veillez à maintenir votre RCCM à jour pour bénéficier de cesavantages », a-t-elle lancé.

   

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com