Ce mercredi, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a officiellement lancé la couverture médicale des agents de l’État et des retraités. Cette initiative, qui s’inscrit dans l’engagement du Président de la République, Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, est supervisée par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique pour promouvoir le bien-être de tous les assurés sociaux.
L’évènement a été présidé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Cette réforme, pilotée par la CNPS, marque une avancée significative en matière de protection sociale. Elle vise à informer sur les mécanismes de fonctionnement et les avantages pour les bénéficiaires, ainsi qu’à renforcer la visibilité du programme pour un soutien continu.
La Directrice Générale de la CNPS, Colonel Aminata Diallo, a salué cette initiative qui garantit un accès équitable aux services de santé. Elle et son équipe s’engagent également à veiller à la qualité des soins en étroite collaboration avec les prestataires de santé. Ainsi, l’assurance maladie sera progressivement élargie pour répondre à de nouveaux besoins et offrir une protection encore plus complète.« Cette couverture santé offrira un accès élargi et simplifié à des services médicaux de qualité, garantissant ainsi une meilleure prise en charge des agents de l’État. Les prestations incluront la prise en charge des consultations médicales, des hospitalisations, des médicaments et des soins spécialisés, payés à hauteur de 80% par la CNPS, avec un reste à charge de 20% pour les assurés sociaux », a précisé la Directrice Générale de la CNPS.
Intervenant le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a réaffirmé son engagement à mettre tout en œuvre pour l’exécution correcte de ce programme. Il a annoncé des actions visant à recenser le nombre de retraités sur le territoire national.
Procédant au lancement, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a soutenu que la couverture médicale des agents de l’État vient résoudre un problème sanitaire majeur dans le pays.
Par la suite, il a encouragé et exprimé son soutien à la CNPS et à toutes les parties prenantes de cette initiative de grande envergure. Le Premier ministre a également insisté sur la digitalisation systématique des agents concernés.
CCG