La jeunesse du centre urbain de la commune de Dinguiraye est vent débout sur un cas de détournement du Fonds de développement économique local, FODEL.  Ces jeunes étaient dans la rue ce mardi.  
Selon le Représentant de ces manifestants de Dinguiraye, Fodé Mamady Cissé, la Société minière de Dinguiraye, SMD s’est acquittée de ses obligations, a-t-il confié à Hadafo média. Mais que lesdits montants qui s’élèvent à hauteur de 12 milliards de francs guinéens auraient été détournés par des particuliers. « Nous avons constaté l’achat d’une centaine de motos Fridom, l’investissement sur la plaine de Bambadala qui s’élève à un milliard 800 millions, plus l’achat d’un véhicule 4×4 et tant d’autres. Nous avons aussitôt cherché à mener des investigations. » Et, poursuit-il, « Quand nous avons demandé le consultant de FODEL, l’expert du ministère des Mines et de la géologie, M. Soumah, également au représentant du Comité conjoint et M. le préfet de Dinguiraye, ils ont dit que les fonds ne sont pas disponibles. Quand nous les demandons d’où viennent maintenant les montants qui ont permis d’acheter les engins. Ils disent qu’ils ne connaissent pas », a expliqué le représentant de la jeunesse.
Selon ce dernier, c’est le trio qu’il a cité qui sont à la base dudit détournement. « C’est le préfet qui détient les fonds, c’est lui, le représentant du Comité conjoint. Ils ont pris les 12 milliards, ils ont mis la moitié de côté et c’est ce qu’ils sont en train d’utiliser », a-t-il ajouté.
Puis de faire remarquer que tant que les 12 milliards de Dinguiraye ne sont pas versés dans le compte. « Et que tout Dinguiraye soit informé de son fonctionnement comme la procédure la demande, nous n’allons pas  fournir un document ».

Smkal K’ffin pour Billetdujour.com