Bien malheureusement, à l’ancienne rivière du sud, les régimes qui se sont succédés à la tête de la nation de la République de Guinée, après le premier régime, ne se sont visiblement pas démarqués dans la gouvernance du pays, notamment dans le secteur de l’urbanisme et de l’habitat.
Un manquement que certains de nos concitoyens reste confronté aujourd’hui. Gouvernants tout comme gouvernés se partagent la responsabilité. La problématique étant posée. Bon nombre d’observateurs se demandent si les autorités de la transition pourront résoudre cet état de fait.
Au sortir d’une rencontre avec le chef du gouvernement, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé a invité les citoyens qui ont construit des maisons dans des bas-fonds et sur des passages des eaux de ruissellement de quitter les lieux.
« Les citoyens ce sont permis pour faire des constructions anarchiques dans des lieux surtout inappropriés pour l’habitat. Les gens sont dans les bas-fonds, aucun d’entre eux, ne pourra nous montrer un document délivré par le ministère l’Urbanisme et de l’habitat. Les gens sont allés construire dans des zones inondables », a déclaré le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé.
Il a par ailleurs indiqué qu’en 2023, il y a eu une cartographie des zones inondables du grand Conakry. « Nous invitons les concitoyens qui ont fait des constructions anarchique dans les bas-fonds et sur des passages des eaux ruissellement, nous les invitons à dégager les lieux. Parce que les dispositions seront prises pour occuper ces zones à l’avantage de la population », a-t-il fait remarquer.
Vont-elles passer à la vitesse supérieure comme on dit. Attendons de voir!
A-Tchol pour Billetdujour.com