Le chef de la diplomatie guinéenne Dr Morissanda Kouyaté, s’est prononcé sur la tenue des élections lors de l’édition de 20h30 de la RTG. C’était en marge de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). « Notre Constitution commence dans son préambule par l’égalité de tous les Guinéens et de toutes les Guinéennes en droits et en devoirs et ne se termine pas par l’exclusion de quelques-uns selon les humeurs et calculs politiques », a-t-il rappelé.
Parlant du calendrier électoral, Dr Morissanda Kouyaté a précisé : « Le calendrier tel que décliné à ce jour devrait nous conduire à tenir des élections générales. Toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025. Et, la première consultation sera avant la fin de cette année, l’adoption de la constitution en question. Comme c’est au niveau de la magistrature suprême que les populations et la communauté internationale perçoivent mieux les avancées démocratiques, nous pourrions même commencer par l’élection présidentielle comme gage d’engagement », a-t-il lancé.
 
Il faut rappeler qu’à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021, le président de la transition avait promis d’organiser les élections avant le 31 décembre 2024 et qu’elles commenceraient de la base au sommet, c’est-à-dire au niveau local avant l’élection présidentielle. Mais avec cette déclaration du ministre Morissanda Kouyaté, les Guinéens risquent de faire face à une autre réalité à laquelle ils ne s’attendaient pas.
Binta Wann