Officiellement, le président du Conseil national de la transition, Dansa Kourouma est sur le vieux continent  pour vulgariser le projet de Constitution. Décidément, les choses ne semblent pas être facile pour la délégation qu’il conduit en Europe. Notamment, avec ses compatriotes vivants de ce coté. Mais aussi, des interviews dont le président du CNT a voulu accorder à nos confrères de TV5 Afrique. 

Sur le plateau, ces derniers on fait un rappel en sons et images: En 2022, le secrétaire général de la présidence, Amara Camara a été ces déclarations: « Il est important de retenir que le CNRD (Comité national pour le rassemblement et le développement) par sa bonne foi a démontré et dit clairement dans la Charte de la transition que ni le président ni aucun membre du CNRD ne sera candidat à aucune élection », ont rappelé nos confrères au président du CNT.

Et puis ce week-end, il a dit ça, a encore rappelé la présentatrice de TV5: « Le président Doumbouya est un citoyen comme tout autre. Il y aura aucune interdiction pour le président Doumbouya de se prêter à la candidature pour gouverner le pays, non seulement en terme de droit, il en a la possibilité, il en a aujourd’hui la qualité pleinement, il y a aucune restriction en terme de Constitution pour qu’il aille demain à une élection en Guinée. »
Soit exactement le contraire. Que s’est-il passé entre temps monsieur Kourouma ? A-t-elle demandé au président du CNT.
« Cette question c’est mieux de la posée au général Amara. En ce qui me concerne, la question de candidature est strictement individuelle, le général Mamadi Doumbouya, c’est lui qui est concerné. Quand il décidera de prendre la parole pour se prononcer à une quelconque candidature de sa personne ou de quelqu’un d’autre, c’est cette version qui me semble importante », a pu trouver comme phrases, visiblement acculé.
Notre consoeur d’enfoncer le clou: Ce qui veut dire que ce texte constitutionnel en l’état ne respecte pas la Charte de la transition, en son article 46 stipule que ni Doumbouya, ni aucun membre de la transition ne peut candidater à aucune élection?
« Ce n’est pas à la Constitution de s’adapter à la Charte, c’est la Charte qui doit s’adapter à la Constitution, parce que la Constitution est la norme supérieure du pays et elle est approuvée par référendum, elle doit régir la vie de la nation, pendant et après la transition. »
Est-ce qu’on n’a pas joué avec les mots?
« La charte de la transition n’est pas la Constitution », a encore une fois soutenu Dansa
Mais la présentatrice ne lâche pas prise: C’est un engagement?
« Mon rôle, c’est d’écrire une Constitution qui sera approuvée par le peuple de Guinée à travers un référendum. »
Est-ce que le général Mamadi Doumbouya sera?
« C’est une décision strictement personnel. »
Mais vous comprenez qu’il y aura des conséquences et répercutions à cet non engagement vu par certains en Guinée?
« Je ne peux pas présager, mais le travail qui nous incombe est d’écrire une Constitution telle que ça été dit dans le slogan de départ. »
On a vu ce week-end, (en France, ndlr) quand vous avez rencontré la diaspora guinéenne?
« Vous n’avez montré qu’une petite partie des images de cette rencontre… », a déclaré Dansa Kourouma
Sion Tônkô pour Billetdujour.com