Le groupe bancaire français Société Générale a annoncé le vendredi 20 septembre 2024 avoir conclu un accord avec la holding ivoirienne Atlantic Financial Group (AFG) pour la cession de sa filiale en Guinée, qui compte plus de 160 000 clients et 24 agences, a-t-on appris du https://www.agenceecofin.com.
Cet accord prévoit la vente de la totalité des parts du groupe (57,93%) dans Société Générale Guinée. Atlantic Financial Group reprendrait ainsi toutes les activités de cette filiale, y compris l’ensemble des portefeuilles clients et des collaborateurs, selon le communiqué de la banque française.
La finalisation de cette transaction, dont le montant reste confidentiel, est attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation bancaire.
Léon Konan Koffi, président du conseil d’administration d’AFG, a déclaré que cet accord représente une opportunité pour renforcer la position de leader de SG Guinée dans le système bancaire national.
Si validé, ce rachat devrait soutenir la stratégie d’expansion d’AFG en Afrique de l’Ouest et sur le continent. Fondée en 2006 par l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui, AFG a déjà acquis en 2020 d’anciennes filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores.
Avec cet accord, Société Générale poursuit son retrait progressif du continent africain, amorcé en 2023. La banque a déjà cédé ses filiales au Congo et au Tchad, et des opérations similaires sont en cours pour ses filiales à Madagascar, au Bénin, au Togo, au Maroc, en Guinée équatoriale, au Burkina Faso, au Mozambique et en Mauritanie.
Pour l’instant, le processus de vente de sa filiale camerounaise, où elle détient 60% des parts, est en pause, selon des sources médiatiques.
Bobo Diallo