Manifestement, les hauts commis de l’État guinéen passent leur sale temps ces derniers jours dans les médias étrangers. Et pour cause, ils ont des difficultés à convaincre l’opinion sur la candidature du locataire du palais Mohamed V de Boulbinet, Mamadi Doumbouya.
À l’image du président du Conseil national de la transition, Dansa Kourouma, sur France 24 et TV5 Afrique, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a, à son tour, connu le même exercice avec les mêmes préoccupations avec nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Sur la candidature de Mamadi Doumbouya, voici la question qui lui a été posée : « Les membres de la présidence ont affirmé que rien n’empêchera Mamadi Doumbouya de se présenter à l’élection présidentielle de 2025, alors que la charte de la transition qu’il a signée l’interdit. Comment expliquez-vous cette situation paradoxale pour les électeurs ?»
Amadou Oury Bah a répondu : « D’abord, ce qui est essentiel, c’est la Constitution, elle doit être au-dessus de toute considération personnelle. Deuxièmement, à partir du moment où la Constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité. Tout homme ou toute femme remplissant les critères qui seront dans la Constitution pourra faire acte de candidature. »
Plus loin, le journaliste de RFI insiste : « Il y a la loi, il y a aussi parfois la morale, monsieur le Premier ministre. Je pense à Amadou Toumani Touré au Mali qui a rendu le pouvoir aux civils, avant de revenir 10 ans après et de devenir président. »
« Non. Je comprends votre approche. Mais vous savez, en Guinée, on a tendance à tout personnaliser. Ce qui est essentiel dans le contexte actuel, c’est de partager le texte pour instaurer une culture démocratique. »
Puis : « Vous soutenez vous-même, comme certains de vos ministres, une candidature de Mamadi Doumbouya. Vous dites pourquoi pas ? »
« Je dis pourquoi pas, parce que c’est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain, d’être candidat ou candidate », a-t-il d’emblée tranché.
A-Tchol pour Billetdujour.com