La délégation spéciale de la commune de Sonfonia est accusée par de l’Organisation indépendante nationale des travailleurs de Guinée (OINTG) de violer la liberté syndicale dans sa circonscription juridique.
À en croire, le secrétaire national, chargé des conflits de l’OINTG, Naby Sylla, les syndiqués de sa structure sont en longueur de journée interpellés et séquestrés dans les commissariats à cause de leur appartenance de leur structure syndicale: « Ils empêchent les syndiqués de notre structure syndicale: OINTG de travailler dans la commune de Sonfonia. Dès qu’ils constatent des gilets de l’OINTG sur un motard, les agents de la police le prenne et l’enferme. Cela nous inquiètent », a fait savoir, Naby Sylla.
Poursuivant, le syndicaliste des engins à deux roues (motard) de préciser que cet état de fait les préoccupe à plus d’un titre: « c’est pourquoi cela, que nous lançons un appel au gouvernement de la transition, afin qu’ils montrent la voie de la bonne gouvernance à ces délégations spéciales, surtout celle de la commune de Sonfonia. Parce que la présidente de la délégation spéciale Mandina Dansoko à travers les policiers est en train de violer la liberté syndicale à Sonfonia. Nous demandons au gouvernement de la transition d’interpeller Dansoko de cesser de s’immiscer dans les affaires syndicales. La Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et l’OINTG tous les deux ce sont des structures syndicales, nous sommes indépendantes. Alors que se fait-il que la délégation spéciale de Sonfonia refuse que nous faisons notre boulot. Elle nous dit que nous devrions pas exercer dans sa commune. Pour Quel droit? Et donc, encore une fois, nous lançons un appel aux autorités pour qu’elles prennent à bras le corps cet état de fait à Sonfonia », a lancé Naby Sylla.
A-Tchol pour Billetdujour.com