D’aucuns ont estimé qu’il serait intouchable, au regard des protégés que le préfet de Kankan pourrait avoir au sommet de l’État. Finalement une décision de suspension a été prise et met à ces suppositions. À moins que ça ne soit, pour simplement faire baisser le thermomètre dans le public.
Ce lundi, 07 octobre 2024 donc, le chef de département de l’Administration du territoire et de la décentralisation Ibrahima Kalil Condé a rendu public l’acte de suspension du préfet de Kankan, Kandja Mara, pour dit-on faute lourde.
Beaucoup d’acteurs ont demandé que le commis de l’Etat du côté de chef lieu de la région de la Haute Guinée soit limogé et poursuivi par la justice. Ce, à cause des propos déplacés, proférés lors de l’inauguration d’une stèle à l’effigie du président de la transition, Mamadi Doumbouya.
Si certains ont sollicité qu’il soit révoqué, le gouvernement de la transition a plus ou moins accédé à leur demande. La balle est désormais dans le camp du pouvoir judiciaire, gardien de l’équilibre de la société. Va-t-il s’exécuter à l’image du pouvoir exécutif? L’avenir nous le dira!
A-Tchol pour Billetdujour.com