Ce mercredi 9 octobre 2024, l’Électricité de Guinée (EDG) a lancé une vaste campagne de sensibilisation pour encourager les institutions publiques à adopter des pratiques plus responsables en matière de consommation d’énergie. Cette initiative s’inscrit dans les efforts continus d’EDG pour promouvoir une utilisation rationnelle des ressources énergétiques, réduire l’impact environnemental et assurer la stabilité du réseau électrique. La première phase de la campagne s’est déroulée au sein de la Gendarmerie, une institution clé dans l’exemplarité et la discipline.
Le Haut commandement de la gendarmerie nationale a constitué la première étape de ladite campagne. À cet effet, tous les différents chefs de services de l’appareil de commandement ont participé à la sensibilisation.
Présent à ladite cérémonie, le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a entamé son intervention en remerciant, en premier lieu, le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Balla Samoura, et ses agents qui sont sur le terrain. “C’est l’occasion pour l’ensemble des acteurs du ministère de l’Énergie de vous dire merci. Nous sommes conscients parce qu’à un moment donné, si nous, nous étions en train de dormir, vous, vous étiez sur le terrain pour sensibiliser les jeunes manifestants. C’est important de vous reconnaître ce mérite”, a déclaré le ministre de l’Énergie.
Revenant sur le sujet de la campagne de sensibilisation, Aboubacar Camara a fait remarquer qu’à cause de la vétusté des installations de conduite de l’électricité, cela est à l’origine d’énormes pertes. “Mais la plus grande perte, c’est l’utilisation qu’on en fait. Quand vous quittez Kaloum pour Km 36, vous avez l’impression que nous éclairons le soleil. Normalement, quand il fait jour, c’est le soleil qui éclaire. Mais nous, Guinéens, quand nous sortons le matin, on éclaire le soleil, c’est la seule manière de prouver que nous avons le courant à la maison.Vous prenez les appareils électroménagers : climatiseur, télévision, cuisine. Les gens peuvent sortir du bureau sans pour autant éteindre les climatiseurs. Les chargeurs de téléphones, ce que vous ne savez pas, la plupart d’entre nous ici le font, au bureau ou à la maison. On branche le chargeur, on le laisse là branché. En sortant le matin, on débranche juste le téléphone et on laisse le chargeur, et la multiprise est allumée. Ce que vous ne savez pas, le chargeur de téléphone consomme plus que cette ampoule quand il est branché, sans pour autant être connecté au téléphone. C’est la même chose pour les autres appareils. Quand vous prenez le poste téléviseur, il y a un régulateur. On branche le poste téléviseur, et si on éteint tout simplement l’écran, derrière, le régulateur envoie de l’énergie au poste téléviseur pour le maintenir en veille. C’est de l’énergie que ça consomme. C’est pour cela qu’on demande qu’en sortant, on coupe le contacteur. Tant que l’énergie rentre dans un appareil, qu’il soit utilisé ou pas, c’est une consommation.”
“Imaginez combien parmi nous ont leurs chargeurs branchés au moment où nous sommes là. Ils ne sont pas à la maison et leurs chargeurs continuent de consommer de l’électricité. Et parmi vous, il y a certains qui sont éco-responsables en matière d’énergie. Mais là où il y a problème, c’est qu’on demande à nous qui sommes sensibilisés, qui observons des mesures d’économie d’énergie, de payer la facture des personnes qui n’appliquent pas la politique d’économie d’énergie”, a précisé Aboubacar Camara.
“Si vous avez la maîtrise de votre consommation, vous n’aurez jamais de problème d’électricité”, a-t-il conclu.
De son côté, le Directeur général de l’EDG, Gando Barry, a fait savoir aux gendarmes que lorsqu’ils observent les mesures économiques de consommation d’énergie au niveau de leurs unités : “c’est plus d’argent qui est économisé, ça veut dire que c’est moins d’argent qui est dépensé pour le paiement de la facture dans les différentes unités que vous avez au niveau de Conakry et à l’intérieur du pays. Ces économies vont être utilisées par l’intendance pour réinvestir dans d’autres dépenses qui peuvent être plus prioritaires pour le haut commandement”, a souligné Gando Barry.
Le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Balla Samoura, a fait remarquer que lorsque tout va bien à l’EDG, ils n’ont aucun souci : “Mais quand ça ne va pas, ceux qui prennent les cailloux, c’est nous. Nous sommes blessés, parfois tués, parce que tout simplement les problèmes que monsieur le ministre est en train d’expliquer ne sont pas bien perçus et ne sont même pas sur la voie d’être résolus. Si on ne passe pas par cette voie de sensibilisation, vous n’aurez jamais la paix sur le terrain”, a indiqué le Haut commandant.
Poursuivant, il a souligné que la centrale qui est sur l’eau : “quand il vous explique le kilowattheure qui sort du bateau, qui est vendu et ce qui rentre après la vente, vous allez tous vous prendre la tête. Le courant, c’est une source de revenu pour l’État, mais contrairement à d’autres pays, en Guinée, c’est une source de dépenses. Il a déclaré tout à l’heure que sur 1 milliard de dépenses, ils ne peuvent récolter que 600 millions. L’État est obligé de prendre l’argent, se constituer pour nous payer le courant. Alors que cet argent pourrait être utilisé pour construire des écoles, des routes… mais l’État est obligé de le prendre là-bas et de le mettre dans le courant. Et si ça ne va pas, les conséquences, c’est nous, les policiers et gendarmes, qui payons.Donc, je voudrais qu’à partir de cette séance, nous devenions tous des acteurs de sensibilisation et de respect des mesures d’économie de courant dans les unités, tout comme à la maison”, a conclu Balla Samoura.
Richard Tamoné pour Billetdujour.com