Le ministère des Affaires étrangères ukrainiennes vient de poster un communiqué dans laquelle, il invite les pays africains, notamment les jeunes de ne pas se prêter au jeu de la Russie qui consiste à recruter des jeunes africains pour aller combattre de son côté en Ukraine, sans expérience. 
Lisez ledit communiqué:
L’Ukraine exprime sa profonde préoccupation face aux activités illégales continues de la Fédération de Russie visant à élargir ses sphères d’influence en utilisant le soi-disant « corps africain » de la Fédération de Russie et ses sociétés militaires privées russes terroristes affiliées sur le territoire souverain d’un certain nombre d’États africains.
Les mercenaires russes causent des dommages irréparables à la stabilité et à la sécurité des pays du continent africain, alimentent les contradictions et les conflits internes, provoquent une augmentation des pertes humaines, se livrent à l’exploitation minière illégale et à l’expropriation des minéraux précieux de ces pays afin de financer la guerre d’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine.
Nous notons que des personnes d’Afrique et du Moyen-Orient, que la Russie envoie par tromperie ou par coercition à la guerre contre le peuple ukrainien, tombent régulièrement en captivité ukrainienne.
Nous appelons par tous les moyens ces étrangers à éviter de rejoindre les rangs de l’armée russe et, en cas d’envoi au front, à la première occasion de profiter du projet « Je veux vivre », à rendre volontairement leurs armes aux forces de défense ukrainiennes et leur sauver la vie.
Nous condamnons fermement l’utilisation cynique par la Fédération de Russie de citoyens de pays africains et arabes comme mercenaires, que le régime du Kremlin utilise sans pitié comme « chair à canon » dans les batailles contre les Forces de défense ukrainiennes sur le territoire de notre État.
Nous appelons les gouvernements des pays amis d’Afrique et du Moyen-Orient à condamner publiquement de telles actions de la Russie et à prendre toutes les mesures possibles pour mettre fin à cette pratique criminelle.
Selon les normes et principes généralement reconnus du droit international et de la Charte des Nations Unies, l’Ukraine est victime d’une agression armée illégale, non provoquée et injustifiée de la part de la Fédération de Russie. Par conséquent, il est du devoir international de tous les États qui respectent les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies d’aider à protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur des frontières internationalement reconnues. Ce n’est que par l’unité et la force que le monde sera capable de repousser dignement les agresseurs et les envahisseurs, où qu’ils se trouvent.
Source: page X ministère des AE Ukraine