L’argent, ce moyen d’échange utilisé pour acheter des biens et des services, se présente généralement sous forme de billets et de pièces de monnaie, mais peut aussi être électronique, comme les dépôts bancaires. Il reste le nerf de nos problèmes. En Guinée, il impacte aujourd’hui négativement de nombreuses relations familiales, amicales et professionnelles.
Pour mieux saisir cette réalité, il faut entrer en contact avec un ou une Guinéenne. Lorsque vous rendez service à travers un prêt, cela entraîne souvent des ruptures. Au lieu de penser à rembourser, les emprunteurs cherchent souvent à s’éloigner du samaritain, voire à ternir son image auprès des autres.
Une autre réalité à ne pas négliger est la réaction lorsque vous portez plainte contre un débiteur. Vous serez non seulement déchu à la gendarmerie, mais vous risquez aussi d’être haï par toute la société. On dira de vous que vous êtes méchant et que c’est l’argent qui compte pour vous, pas l’humain.
Pour les prêts, nombreux sont ceux qui conseillent de ne jamais accorder un prêt à une personne que vous ne voulez pas perdre. Ou alors, ne prêtez que l’argent qui n’est pas essentiel à vos activités.
Ce qui fatigue encore plus, c’est le non-respect des engagements. Vous travaillez pour quelqu’un, mais être payé pour le fruit de votre effort est un autre grand problème. Vous entreprenez, mais il est difficile de trouver un travailleur qui ne tombe pas malade 4 jours sur 7 ou qui ne fait pas une mauvaise gestion. Ce paradoxe nous étonne et continuera de nous étonner. Pauvre de nous.
Amirou Diallo