Exif_JPEG_420

La République de Côte d’Ivoire et la République de Guinée ont signé, vendredi 11 octobre à Conakry, un protocole d’entente pour l’interconnexion de leurs réseaux de fibre optique. La cérémonie s’est déroulée en présence de Kalil Konaté, ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, et de Rose Paula Pricemou, ministre guinéenne des Télécommunications et de l’Économie numérique, accompagnés de leurs équipes techniques respectives. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la Coopération Stratégique et du Renforcement des Infrastructures Numériques, visant à concrétiser la volonté des présidents Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire et Mamadi Doumbouya de Guinée.

Exif_JPEG_420

Après un tête-à-tête entre les deux ministres et une discussion approfondie sur des projets de coopération bilatérale, ils ont visité le centre de supervision de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). Lors d’un point de presse conjoint, Kalil Konaté a salué les efforts de la Guinée, qui dispose déjà d’un centre d’opération de sécurité de dernière génération, tandis qu’en Côte d’Ivoire, ce développement est en cours. Selon le ministre ivoirien, l’objectif est d’établir un puissant moyen de communication entre les deux pays frontaliers. « Je voudrais remercier madame la ministre, mon homologue guinéenne, pour l’initiative qu’elle a prise de renforcer le partenariat et la coopération entre nos deux pays par la technologie. Nos infrastructures numériques seront interconnectées afin de rendre nos pays plus résilients en cas de sinistres.Nous allons donc renforcer ce partenariat et cette coopération pour que les Ivoiriens et les Guinéens puissent bénéficier de services numériques de qualité et de façon continue, dans le cadre de la continuité des services des infrastructures numériques>>.

Il a par ailleurs réaffirmé la volonté des deux premiers magistrats de la Côte d’Ivoire et de la Guinée de renforcer la coopération sud-sud, aussi bien au plan des infrastructures routières et énergétiques que numériques. « Je suis donc heureux d’être acteur de la matérialisation de cette coopération qui se renforce et de souhaiter que cela se fasse dans tous les secteurs d’activité, notamment dans la souveraineté des données que chaque pays cherche aujourd’hui à avoir à travers la gestion de leurs données sur leurs territoires, dans des centres de données communément appelés Data Centers construits dans leurs pays », a soutenu ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Exif_JPEG_420

À son tour, la ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, a remercié son homologue ivoirien et toute son équipe d’être venus en Guinée pour concrétiser la vision des deux chefs d’État guinéen et ivoirien, qui veulent que, dans cette synergie d’action régionale, nous réussissions à apporter du bien à nos concitoyens. « Aujourd’hui, le partenariat est encore renouvelé et renforcé à travers la signature de ces mémorandums d’entente qui vont même au-delà de l’interconnexion », s’est-elle félicitée.

Clôturant on intervention , Rose Pola Pricemou a rappelé qu’ils ont discuté de la possibilité de partager l’expérience, de partager nos expertises et de mutualiser les ressources. « Comme le disait mon homologue, aujourd’hui l’interconnexion entre nos deux pays ne fera que favoriser la résilience au niveau des trafics de nos données, créer aussi du trafic, économiquement parlant, et enrichir nos concitoyens en matière de connectivité de qualité et de créer aussi une connectivité plus abordable ».

À l’occasion de la signature de ces protocoles d’entente, la ministre guinéenne des Télécommunications et de l’Économie numérique a mis en avant la longue histoire de fraternité entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Elle a réitéré l’engagement des deux pays à se soutenir mutuellement pour favoriser le développement du secteur numérique. En interconnectant leurs réseaux de fibre optique, les deux nations démontrent leur détermination à promouvoir la coopération sud-sud et à bâtir un avenir numérique plus solide et interconnecté.

Amirou Diallo pour Billetdujour.com