La question est soulevée par un analyste politique burkinabé. Lisez ce qu’il a fait coucher sur sa page X:
#Dossier Kémi Séba, seul face à son destin?
Soutien inexistant dans la sphère panafricaniste: Le cas Kemi Seba.
Avec Kemi Seba arrêté à Paris, Nathalie Yamb est restée silencieuse, celui-là même qu’elle appelle « mon sang » n’a fait aucune déclaration.
Autre paradoxe, c’est Aboudramane Tiani chef de la junte au Niger et patron de Kemi Seba qui est aussi muet suite à l’arrestation de son conseiller en France.
Du côté de Ouagadougou, Niamey et Bamako, avec les activistes, c’est plutôt la colère et le sentiment d’avoir été trahi par celui qui fut longtemps présenté comme un héros de la lutte pour l’émancipation africaine.
En effet difficile pour eux de comprendre et d’expliquer comment ce grand pourfendeur de la France, qui avait prétendu avoir brûler son passeport français se soit retrouvé à Paris, usant de son passeport diplomatique nigérien, sirotant son café dans un restaurant hupé de Paris, là où eux citoyens de l’AES, vivent dans l’insécurité, l’angoisse du terrorisme et la crise économique.
Nombreux citoyens de l’AES affirment déjà sans ambiguïté une possible mise en scène de Kémi Seba juste pour se rapprocher des autorités françaises et trahir l’AES afin de bénéficier à nouveau de ses privilèges français.
Le soutien des réseaux panafricainistes pour Kémi Seba dans cette période difficile est autant inexistant que le bilan des juntes militaires au pouvoir dans l’AES.
Dr Jean-Baptiste Zongo
Analyste politique