Dans sa démarche d’encourager une utilisation accrue des compteurs prépayés et de renforcer la collaboration entre les autorités, les opérateurs et les consommateurs, l’Électricité de Guinée (EDG) a organisé, ce jeudi 18 octobre 2024, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et l’utilisation des compteurs prépayés dans le secteur public.

Tenue dans un complexe hôtelier de Conakry, cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs responsables de ministères, des directions de l’État, des opérateurs du secteur de l’électricité, des experts en énergie, ainsi que des représentants des consommateurs. Ces derniers ont écouté et échangé sur les thématiques liées à la problématique de l’électricité en Guinée et l’efficacité énergétique : compteurs à prépaiement, efficacité et économie d’énergie, missions des correspondants énergie dans les ministères et organismes publics, présentées par le directeur juridique, le directeur commercial et le chargé de communication de l’Électricité de Guinée. Cet événement vise à informer les parties prenantes sur les défis énergétiques actuels en Guinée, tout en promouvant des comportements responsables pour une meilleure gestion de l’électricité.

En présidant l’ouverture de ces différents panels, le Secrétaire Général du Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Bachir Camara, a soutenu que la nouvelle direction de l’EDG a démarré très fort pour l’installation des compteurs à prépaiement. « Le but de cette décision n’est pas de pénaliser la population, mais d’assurer une utilisation à bon escient de l’énergie mise à disposition. On voudrait encourager tout le monde à aller vers l’EDG, demander à ce que les compteurs soient installés chez eux, parce que ce n’est pas seulement pour l’EDG, c’est aussi pour la population. L’action permettra de réduire leur propre consommation d’énergie avec un petit changement de comportement. C’est du gagnant-gagnant, ceci est fait pour que l’EDG puisse gagner mais également que la population puisse en tirer profit à travers cette action », a-t-il expliqué.

Abordant le cas des incendies, le Directeur Affaires Juridiques et Contentieux Afadodan YAOVI. a souligné que ce qu’il se passe à l’intérieur de nos différentes maisons et bâtiments n’est pas de la responsabilité de l’EDG. « La mission de l’EDG, c’est de produire l’électricité dans les centrales, de transporter l’électricité à travers les hautes tensions, de distribuer l’électricité à travers la moyenne tension et la basse tension, d’importer et d’exporter de l’électricité. C’est pour signifier que l’EDG ne peut en aucun cas être tenu responsable s’il y a un incendie dans une maison. Notre mission, c’est de vous envoyer l’électricité. Il revient aux abonnés, en temps normal, de s’organiser (…) »

Plus loin, il a noté que notre pays est confronté à de nombreux problèmes énergétiques. Selon M. YAOVI,  Souapiti et Kaleta n’appartiennent pas à la Guinée. « Et notre gouvernement paye cher le kilowatt-heure  avec ces partenaires …  80 % de nos moyens de production sont détenus par les privés.»

Intervenant , le Directeur Général de l’EDG, El Hadj Gandho Barry, a fait savoir que l’objectif de cet atelier est de partager les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie. « L’objectif spécifique, c’est qu’à la fin des travaux, on désigne les correspondants énergie au niveau des départements ministériels et des organismes publics qui sont présents. Les correspondants énergie seront les traits d’union entre la société Électricité de Guinée et les départements ministériels ou les organismes publics et les directions nationales qui sont représentés à cet atelier. Au-delà de ceux qui sont représentés au cours de cet atelier, nous avons adressé un courrier aux directions nationales des établissements publics, aux entités publiques pour qu’elles puissent désigner des points focaux, dont des correspondants énergie. Donc, au cours de cet atelier, on partagera ensemble les petits outils qui permettront à chaque correspondant énergie de réduire la facture d’énergie et l’empreinte carbone au niveau de la direction générale de l’organisme public ou du ministère, pour permettre à l’organisation, que ce soit la direction générale d’un département, d’avoir une meilleure maîtrise de sa facture d’énergie », a-t-il précisé.

Maîtriser sa facture d’énergie, poursuit El Hadj Gando Barry, a un avantage qui est d’économiser de l’argent pour certains, mais c’est en même temps libérer l’énergie pour d’autres besoins. « L’exercice doit continuer au-delà de cette session. Les correspondants énergie vont aussi répliquer l’exercice au niveau de leurs départements ministériels ou de leurs organismes publics, au niveau des directions générales, pour montrer des petites astuces permettant d’économiser, par exemple, en éteignant les ampoules lorsque vous n’êtes plus dans la salle, en éteignant les climatiseurs, en débranchant vos ordinateurs ou vos chargeurs lorsqu’ils ne sont pas en utilisation, en évitant d’utiliser les micro-ondes qui sont énergivores ou d’autres équipements qui vous coûtent beaucoup d’argent… », a martelé le directeur général de l’Électricité de Guinée.

Clôturant son intervention, El Hadj Gando Barry a insisté sur l’importance de la tolérance zéro envers la fraude chez EDG. Il a conseillé de refuser les propositions de branchements parallèles des agents, soulignant que le compteur prépayé permet de mieux contrôler et réduire les coûts d’énergie. Il a appelé à un changement de comportement pour corriger les inégalités actuelles et a comparé l’électricité à un service prépayé, comme une puce SIM.

 

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com