Ce samedi 19 octobre 2024, le Comité d’appui pour la mise en place du Réseau Guinéen des Acteurs Territoriaux de l’Économie Sociale et Solidaire (REGATESS) a organisé une réunion à Conakry. À l’ordre du jour, la présentation des statuts du REGATESS, la création d’un bureau provisoire du REGATESS et la mobilisation pour la participation de la Guinée au forum des jeunes leaders de l’économie sociale et solidaire prévu du 29 au 31 octobre 2024, à Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire. Cette rencontre a réuni à Conakry des présidents de délégations , des acteurs de la société civile et d’autres autorités du pays. L’initiative fait partie des recommandations du forum mondial du GSEF Dakar 2023.

Intervenant à la sortie de cette rencontre d’échange et de partage, Mabinty Soumah, Conseillère chargée du Genre et d’Équité au cabinet du président du Conseil National de Transition (CNT) et Coordinatrice par intérim du REGATESS, a rappelé qu’après le GSEF de Dakar en 2023, ils sont venus avec un certain nombre de recommandations. Parmi ces recommandations, il était question de mettre en place un réseau national des acteurs territoriaux de l’économie sociale et solidaire. « C’est ce que nous avons fait en impliquant justement les acteurs principaux sur les territoires. Alors nous avons travaillé sur un projet de statuts que nous avons mis à leur disposition et nous les avons invités à mettre en place un bureau provisoire qui sera formalisé un peu plus tard pour que le réseau guinéen soit présent sur toute l’étendue du territoire national », a-t-elle expliqué.

Abordant la question du choix des responsables des collectivités locales sur l’ensemble du territoire national, la Coordinatrice par intérim du REGATESS a précisé qu’ils sont les véritables acteurs territoriaux.« Nous sommes des appuis techniques et c’est ce que nous allons faire : les appuyer dans leurs politiques, programmes et projets pour que le réseau guinéen soit aussi compétitif que les autres réseaux de la sous-région », a promis Mabinty Soumah.

Au nom des invités, le président de la délégation spéciale de Gbessia, Mory Diakité, a soutenu que la mise en place du REGATESS sera une aubaine pour les élus locaux de se réunir afin de réaliser les programmes et projets de développement des collectivités. « Nous étions à cette assemblée générale parce que ce réseau doit être un outil à la portée de nos délégations spéciales. Il nous aidera à mettre en application la coopération décentralisée à travers l’intercommunalité. Quand nous sommes ensemble en commune et que nous nous donnons la main, nous mettons nos moyens en commun, nous présentons nos projets ensemble à travers cette intercommunalité. Cela nous permettra d’être mieux vus par les partenaires techniques et financiers qui nous apporteront ce dont nous avons besoin pour mettre en œuvre ces projets », a déclaré M. Diakité.

Ceux qui ont initié la création de ce réseau, poursuit le président de la délégation spéciale de Gbessia, ont une oreille attentive à la nécessité de tout mettre en commun pour le développement socio-économique de nos collectivités locales. « Nous vous promettons que nous mettrons tout en œuvre pour que désormais cette économie sociale solidaire soit prise en compte dans nos plans de développement local (PDL) et pourquoi pas dans nos différents programmes annuels d’investissement (PAI) », a-t-il projeté.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com