Intervenant, le président de la FEJLEG, Alseny Sékou Bangoura, a rappelé que la jeunesse guinéenne, consciente et dynamique, après plusieurs années de réflexion, a décidé en 2022 de créer une structure nationale capable de fédérer tous les jeunes autour des idéaux de développement de la Guinée. « Cette entité, dénommée Fédération des Jeunes Leaders de Guinée (FEJLEG), est composée d’un bureau exécutif de 37 membres, de cellules techniques, et d’antennes régionales, préfectorales et communales. Et, sa vision est de consolider les acquis démocratiques de la Guinée tout en contribuant à l’édification d’une nation unie et prospère, où la valeur intrinsèque de chaque individu sera reconnue et appréciée », a-t-il expliqué.
Pour atteindre cet objectif, poursuit M. Bangoura, la FEJLEG s’est fixée trois missions principales : rassembler les jeunes dans leur diversité ; prévenir les conflits et cultiver l’intégrité au sein de la population en général, et des jeunes en particulier, à travers la formation et la sensibilisation ; promouvoir l’implication et la participation des jeunes dans les instances nationales de prise de décisions. « La FEJLEG met en avant les défis auxquels la jeunesse est confrontée. Nous sommes engagés sans relâche pour faire entendre la voix des jeunes et renforcer l’unité de la fédération. C’est pourquoi cet appel à des actions concrètes vise à matérialiser les slogans et à souligner l’importance de l’unité et de la collaboration autour de projets communs pour créer une démocratie inclusive.»
Lors du lancement des activités, au nom du ministre de la Jeunesse, le président du Conseil national de la jeunesse, Abdoulaye Diané, a assuré la FEJLEG de l’engagement de son département à soutenir les initiatives présentées par la fédération pour atteindre les objectifs fixés.
La cérémonie s’est conclue par des échanges constructifs entre les participants, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la jeunesse guinéenne.
Mouctar Kalan Diallo