Allhoussein Makanéra Kaké, président du parti Front national pour le développement (FND), dont la formation politique est sous observation après l’évaluation commanditée par le département de l’Administration du territoire et de la décentralisation était en face des hommes de médias le week-end dernier.
Cette fois-ci, pas en tant que politique, mais en tant qu’acteur de la société civile, sous la bannière de l’Ong EPT Solidaire.
Répondant à la préoccupation d’un confrère à propos de la candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya, l’un des promoteurs du Troisième mandat du régime déchu du Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel d’Alpha Condé de faire remarquer ceci:
« Moi je vois aucun mal qu’il soit candidat et c’est même incohérent pour quelqu’un qui a soutenu Alpha Condé, de dire qu’il ne trouve pas l’égale la possibilité de candidature de Mamadi Doumbouya », a laissé entendre Allhoussein Makanéra Kaké.
Puis de démontrer: « Voici pourquoi. Quand Alpha Condé devait être président pour le Premier mandat de la Quatrième République, l’argument que nous avons brandi, le peuple est souverain et c’est à lui seul de décider. On peut se poser la question sur la qualité du référendum, dire il faut que les résultats reflètent de la volonté du peuple. Mais on ne doit pas dire que ce que le peuple veut quelqu’un va s’opposer », a-t-il précisé.
Et de conclure: « Si le peuple demain décide de modifier la charte où est le problème. »
Pour beaucoup, cette sortie du promoteur du Troisième mandat d’Alpha Condé a profité de l’occasion pour parler de l’évaluation de MATD, afin de faire les yeux doux aux maîtres des lieux.
A-Tchol pour Billetdujour.com