Les préoccupations concernant la sécurité nationale se sont intensifiées après l’arrestation récente de Khalif Cherif, un ressortissant guinéen, par les forces de sécurité conjointes libériennes. Cherif a été appréhendé pour avoir planifié des activités subversives contre la junte guinéenne et cherché refuge au Liberia, peut-on lire chez nos confrères de :
Kabina Ja’neh, ancienne juge et représentante de Cherif, a accusé le gouvernement du Parti de l’unité de « kidnapper » son client, affirmant que son lieu de détention reste inconnu. Ja’neh soupçonne que Cherif a été remis aux autorités guinéennes sans procédure légale. Cette arrestation a exacerbé les tensions diplomatiques entre le Liberia et la Guinée, cette dernière accusant le Liberia d’abriter des individus cherchant à déstabiliser son gouvernement.
Selon certaines sources, Cherif aurait été arrêté à la prison centrale de Monrovia après que le personnel de sécurité a été informé de son arrivée en provenance de Guinée. Il aurait recruté d’anciens combattants au Liberia pour défier le gouvernement de la junte en Guinée. Les membres de sa famille, tant en Guinée qu’au Liberia, sont inquiets pour sa sécurité et ignorent où il se trouve exactement.
Des sources de sécurité libériennes ont confirmé à FrontPageAfrica que Cherif, un ressortissant étranger, a été remis aux autorités guinéennes. Malgré les affirmations de Ja’neh selon lesquelles Cherif est un citoyen libérien devant être jugé selon la loi libérienne, une copie de son passeport indique qu’il est guinéen, né à Lola, en Guinée.
La junte guinéenne a également accusé l’ancien président Alpha Condé, actuellement en exil, d’avoir recruté des mercenaires au Liberia pour une tentative de coup d’État. Selon les autorités guinéennes, plusieurs recrues ont été appréhendées et renvoyées en Guinée pour y être jugées. Cependant, à part Cherif, FrontPageAfrica n’a pas pu vérifier si d’autres Guinéens ont été extradés par le Liberia.
Synthèse Binta Wann pour Billetdujour.com