Kindia, le 12 novembre 2024, la retraite gouvernementale se poursuit au Camp Samoréyah avec la participation des membres du Gouvernement. Conduite par le Premier ministre Amadou Oury Bah, cette rencontre répond aux orientations du Président de la République, Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya. Son objectif principal est de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale et de dynamiser la mise en œuvre des politiques publiques en faveur d’une gouvernance transparente, innovante et au service du développement.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a souligné l’importance de cette retraite en déclarant : « C’est la première retraite depuis la formation du Gouvernement en mars dernier, période durant laquelle le Gouvernement a traversé de nombreuses épreuves. Grâce à Dieu, aujourd’hui, nous évoluons dans un climat plus serein. Ces trois journées sont une opportunité pour dresser le bilan, identifier ce qui a bien fonctionné et ce qu’il est nécessaire d’améliorer, afin que l’équipe gouvernementale soit véritablement capable de mettre en œuvre les instructions et les directives du Président de la République. Les enjeux sont majeurs, les défis lourds, et l’équipe gouvernementale doit se mobiliser et agir ensemble pour atteindre les résultats attendus. C’est pourquoi il est crucial de faire le point, d’identifier les dysfonctionnements, et de redonner de l’élan pour que le Gouvernement soit plus dynamique et serein dans l’accomplissement de sa mission, en réponse aux aspirations des populations guinéennes. »

Dans la même optique, la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou, a fait un rappel des travaux en cours : « Nous arrivons au terme des premières journées de cette retraite, qui constitue un moment stratégique pour l’action gouvernementale et la consolidation des liens. Nous avons commencé par poser les bases de notre objectif commun., exposé la situation actuelle, examiné l’efficacité de l’action interministérielle, et travaillé sur la conduite du changement ainsi que sur le leadership en constante évolution. Nous avons également abordé le rôle de l’État de droit et son importance au sein de l’écosystème étatique. Ces journées s’achèvent avec la satisfaction d’avoir resserré les liens, de créer une synergie, et de définir des voies de collaboration visant l’excellence et la pérennité de l’action gouvernementale. »

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Yaya Kaïraba Kaba, a, quant à lui, exprimé ses impressions sur cette rencontre, soulignant l’intérêt manifesté par l’ensemble des ministres pour cet espace de dialogue ouvert et constructif :

« Ma première impression est liée au cadre de ce séminaire, ici au Camp Samoréyah, qui m’a favorablement impressionné et témoigne des réalisations concrètes du CNRD sous la direction du Général Mamadi Doumbouya. Cette retraite nous a permis de revenir sur le travail accompli au cours des huit derniers mois. Les échanges entre les membres du Gouvernement, sous l’égide du Premier ministre, montrent que le Gouvernement n’évolue pas en autarcie. C’est une entité qui se doit de rendre des comptes, ce qui passe par l’identification et la correction des erreurs, ainsi que par une projection dans l’avenir. La solidarité gouvernementale est de mise, la concertation interministérielle est de mise ».

CCG